Trouver une crèche au Luxembourg
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 08/03/2022 ]
Si vous êtes à la recherche d’une structure pour votre bébé (ou futur bébé), cet article est fait pour vous ! En effet, malgré un nombre important de structures, il est souvent difficile d’obtenir une place dans une crèche lorsque l’on travaille au Luxembourg. Les places étant très demandées, il faut parfois s’y prendre plusieurs mois avant la naissance de votre bébé pour pouvoir en obtenir une.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de crèche au Luxembourg. Il y a les crèches conventionnées du Ministère de la Famille, les crèches privées, mais aussi des garderies, des assistantes maternelles, etc. Pour optimiser vos chances d’obtenir une place, on vous conseille de vous inscrire dans plusieurs établissements, afin de multiplier vos chances de décrocher une place.
Quels critères prendre en compte pour choisir une crèche ?
Le choix de la crèche pour un enfant fait toujours l’objet d’une réflexion difficile pour les parents. Voici donc une liste des principaux critères à prendre en compte pour le choix d’une crèche :
- Quelles langues parle-t-on dans les crèches au Luxembourg ?
Dans une crèche conventionnée, c’est généralement en luxembourgeois qu’on parle aux enfants même si depuis juillet 2017 un règlement grand-ducal oblige les établissements à pouvoir parler les trois langues: luxembourgeois, français et allemand. Quant aux crèches privées, on y parle souvent en français.
- Les horaires
Les horaires d’ouverture sont généralement compris entre 7h00 et 19h00. Cette flexibilité permet aux parents de déposer leurs enfants à la garderie avant de partir au travail et de les récupérer en fin de journée. Si vous avez des horaires irréguliers, renseignez-vous sur la structure la plus proche de chez vous qui a des horaires prolongés.
- L’environnement et les espaces
L’environnement doit être agréable et la crèche doit utiliser des équipements adaptés pour assurer la sécurité des enfants. L’aménagement de l’espace doit être conçu de sorte qu’il y ait suffisamment d’espace pour que le développement des tout-petits ait lieu en toute liberté et en toute sécurité. Tapis, chaises, lits, et éclairages sont donc disposés pour créer une atmosphère paisible. il est préférable de choisir les crèches avec un espace vert à l’extérieur.
- Les activités pédagogiques
Le rôle des structures d’accueil est de stimuler les enfants à développer diverses capacités: motrices, intellectuelles et créatives que se soit seul ou en groupe (avec par exemple: bricolage, éducation et imaginaire, contes, marionnettes, activités de peinture, cuisine, etc.). Les activités de plein air sont également encouragées (par exemple: découverte de la nature et des saisons de l’année, les jeux de plein air, les règles de sécurité en plein air, etc.)
- Les menus et la qualité des repas
- Lors de votre visite à la crèche, demandez le menu de la semaine pour les enfants afin de vérifier qu’il est varié et équilibré.
- Il est important que le menu soit préparé par un nutritionniste qui contribue à l’identification, l’évaluation et le contrôle qualité des repas servis au sein de la structure.
- En cas de restriction alimentaire spécifique, signalez-la aux responsables de l’établissement afin de vous assurer que le régime alimentaire est respecté.
Aide financière à la garde d’enfants
Les crèches sont habilitées à percevoir les Chèque-Service-Accueil. Le CSA est une subvention offerte par le gouvernement luxembourgeois aux parents d’enfants accueillis en crèche de jour, jusqu’à 12 ans maximum ou scolarisés dans le système primaire ou fondamental luxembourgeois.
Cette aide financière couvre une partie des frais de garde, déduits de la facture de la crèche. Elle est calculée selon plusieurs critères, dont le revenu des parents.
- Qui peut en bénéficier ?
Les parents résidants au Luxembourg ayant des enfants âgés de 0 à 12 ans (voir plus si l‘enfant poursuit ses études dans une école de l‘enseignement fondamentale).
Les travailleurs frontaliers à condition qu’un des parents est issu d’un pays membre de l’UE, employé au Luxembourg et perçoit également l’allocation familiale au Luxembourg.
- Qu'est-ce qui est pris en charge ?
L’État contribue financièrement à un maximum de 60 heures d’accueil par semaine, à raison de 6 euros/heure maximum par enfant.
L’État participe également aux frais de repas, à raison de 4,50 euros par repas maximum pour 5 repas principaux par semaine.
Vos pouvez retrouver facilement la liste des structures au Luxembourg en cliquant ci-dessous :