Au début de l’année 2021, le Code de la route luxembourgeois s’est adapté aux évolutions de la mobilité douce. À présent, il pose un cadre à cette grande liberté des nouveaux moyens de déplacement. Ces nouvelles dispositions reposent sur la distinction entre deux catégories de véhicules : le microvéhicule électrique et l’engin de déplacement personnel.
Le microvéhicule électrique (ou micromobilité) désigne les engins électriques de petite dimension avec au moins une roue, avec ou sans siège, et conçus pour une seule personne. Ce sont les trottinettes électriques, les gyroroues (ou mono-roues), les hoverboards (ou skateboards électriques) ou encore les gyropodes.
Quant aux engins de déplacement personnel (EDP), ce sont les traditionnels skateboards, vélos d’enfants ou trottinettes non électriques.
Selon que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces deux catégories de véhicule, vous ne serez pas soumis aux mêmes obligations pour vous équiper et vous ne pourrez pas rouler aux mêmes endroits. En résumé, on pourrait considérer que le Code de la route assimile les microvéhicules à des vélos et les EDP à des piétons.