Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 17/03/2021 ]
Avec 178,9 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, TikTok est surtout devenue tendance en 2020. Il s’agit d‘une appli qui permet d’enregistrer, de modifier et de publier de courtes vidéos allant de 15 secondes à 1 minute. La plateforme propose des fonctions similaires aux autres réseaux sociaux telles que des stories, des diffusions en direct, des likes, commentaires et chats.
Une application créative, néanmoins associée à certains risques. BEE SECURE vous indique ce à quoi les parents devraient faire attention si leur enfant utilise TikTok.
A partir de quel âge mon enfant peut-il utiliser TikTok ?
L’âge minimal pour utiliser TikTok est 13 ans. Chaque utilisateur de moins de 18 ans doit obtenir l’autorisation de ses parents ou responsables légaux. Or, cette autorisation n’est jamais vraiment vérifiée. Il est donc tout à fait possible d’utiliser (et de visionner le contenu) TikTok sans la création d’un compte. Toutefois, la création d’un profil est nécessaire pour interagir (suivre quelqu’un, aimer ses vidéos ou les enregistrer comme favoris).
Voici quelques conseils pour que votre enfant puisse utiliser l’appli de manière plus sécurisée :
TikTok propose le « mode Connexion famille », qui permet aux parents de guider le comportement de leurs enfants sur la plateforme.
Vous pouvez activer le contrôle parental et les limites d’âge sur l’App Store.
Vous pouvez aussi configurer les paramètres de sécurité de votre système d’exploitation dans lesquels vous pouvez activer le temps d’utilisation, le contrôle à distance et les filtres de contenu.
Important : Expliquez ouvertement à votre enfant le but de ces installations et pourquoi vous voulez rester « près de lui » par l’intermédiaire de ces paramètres. En apprenant à les connaître, il pourra les configurer lui-même sur d’autres applications.
Accompagnez votre jeune TikTokeur
Prenez le temps de découvrir l’appli ensemble et d’en discuter. Expliquez à votre enfant que vous souhaitez partager avec lui les bons moments qu’il passe sur TikTok tout en voulant réduire les risques liés à l’utilisation de l’application ( par d’autres utilisateurs, par le comportement / l’autoreprésentation de votre enfant ).
Cela devrait renforcer la confiance entre vous et votre enfant.
Regardez comment il se sert de l’application et quels sont les contenus qu’il visionne et partage. Il est important d’adopter une attitude ouverte pour que votre enfant ait confiance en vous et pour qu’il vienne vous trouver en cas de question ou de problème.
Expliquez à votre enfant les dangers éventuels et fixez ensemble des règles pour un rapport sûr et contrôlé avec l’application. Convenez avec votre enfant :
Du temps d’utilisation dont il dispose.
De ne pas communiquer (sans accompagnateur) avec des inconnus.
D’être vigilant lorsqu’il partage ses propres vidéos dans lesquelles il indique (inconsciemment) l’endroit où il se trouve et qui pourrait ainsi le mettre en danger.
De partager que du contenu qu’il ne regrettera pas plus tard.( Posez la question de « l’instituteur » : « Est-ce que tu montrerais cette vidéo à tous tes enseignants ainsi qu’à l’école entière ? » Si, la réponse est « non », évitez le partage de ce contenu. )
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.