1. Diluer la levure boulangère dans 3 cas de lait dans un bol et mettre de côté
2. Faire chauffer le reste du lait, le beurre et le sucre jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Et laisser refroidir ce mélange à environ 38°C pour ne pas annuler l’effet de la levure boulangère par la suite.
3. Ajouter la farine dans un bol, ajouter le mélange lait, beurre et sucre, l’œuf et le lait contant la levure. Mélanger le tout lentement au mixer pendant 4 minutes. Ajouter le sel et mixer à vitesse moyenne pendant 8 minutes. Recouvrir le bol et laisser reposer la pâte pendant 40 minutes.
4. Beurrer le moule de votre choix.
5. Dégaser la pâte en la pétrissant sur le plan de travail, puis former un rond de pâte, ajouter dans le moule et aplatir jusqu’à ce que le fond du moule soit entièrement couvert. Laisser reposer 30 à 40 minutes
6. Réchauffer le four à 180°C.
7. Appuyer avec le pouce à divers endroits pour créer les creux et ajouter le beurre de la garniture à l’intérieur des creux. Pour la dorure, appliquer du beurre fondu au pinceau sur l’ensemble du gâteau. Parsemer le tout d’une bonne couche de sucre de canne.
8. Enfourner pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le gâteau ait une belle coloration. Et voilà !
Voici une recette traditionnelle luxembourgeoise gourmande à partager en famille ! L’idéal est de le manger à la sortie du four, mais le gâteau peut se conserver environ 2 jours.