Mon enfant mange mieux à la crèche qu’à la maison
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 18/03/2019 ]
Les crèches parviennent souvent à nous stupéfier lorsqu’elles nous apprennent que notre enfant a adoré un aliment qu’il ne souhaite généralement pas manger à la maison. Alors comment font-ils pour réussir à faire manger nos enfants ? On vous dévoile leurs secrets dans cet article.
L’influence des autres
La présence de ses camarades va représenter un certain modèle pour l’enfant. En effet, l’enfant fait beaucoup de choses par imitation. Le fait de voir ses amis manger devant lui cela va alors l’inciter à faire pareil. De plus, l’éducatrice joue aussi un rôle majeur dans la mesure où elle accompagne les enfants en partageant les repas avec eux. Elle peut avoir une grande influence, notamment si elle parle des aliments de façon favorable. Alors privilégiez les repas en famille et placez toujours quelqu’un en face de votre enfant pour qu’il puisse le prendre comme modèle.
Ne pas insister
Votre enfant ne mange pas et cela vous inquiète ? N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous avez des émotions positives ou négatives votre enfant le ressent et cela est un excellent moyen pour lui de vous influencer. Alors pour éviter de succomber à ses désirs, ne restez pas à côté de lui à surveiller s’il mange correctement. Les enfants aussi ont besoin de leur propre espace et ça les auxiliaires l’ont bien compris.
Faire du repas une découverte
Il faut lui laisser le temps de goûter à sa façon, n’interdisez pas à votre enfant de tremper ses doigts dans sa purée, laissez-le faire. Les enfants doivent souvent apprendre par eux-mêmes avant de se rendre compte qu’ils font mal, plus vous allez leur interdire une chose et plus cela va leur donner envie de le faire. Pour pousser la découverte, proposez des aliments variés et présentez-les de façon à donner envie. Enfin, proposez des aliments à manger avec les doigts et ainsi rendre la dégustation plus agréable. On n’y pense pas mais la prise en main de l’aliment va être déterminante.
Stimuler la faim
Pourquoi les enfants ont-ils tendance à avoir plus faim à la crèche qu’à la maison ? Tout simplement car ils dépensent plus d’énergie avec toutes les activités qu’ils font. De plus, certaines crèches n’hésitent pas à adapter l’heure du repas en installant une table pour que les enfants viennent d’eux-mêmes manger quand ils le souhaitent. Cette dernière façon de faire permet de laisser le temps à l’enfant de finir son activité pour ne pas l’obliger à terminer et, par la même occasion, il peut ensuite commencer son repas sans frustration.