Liichtmëssdag – Fête de la Chandeleur
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 26/01/2021 ]
Liichtmëssdag, une tradition qui perdure
Personne ne sait exactement depuis quand le Luxembourg célèbre le “Liichtmëssdag”. En revanche, tous les adultes connaissent encore aujourd’hui les paroles de la chanson “Léiwer Härgottsblieschen”. Cette fête compte parmi les plus anciennes de l’Eglise catholique, son nom vient de l’allemand “Lichtmesse” qui signifie “la messe de la lumière”.
Outre les crêpes traditionnellement dégustées le jour de la Chandeleur, vos enfants seront ravis de participer au Liichtmëssdag. Munis de lanternes (“Liichtebengelcher”) ou de lampions fabriqués par leurs soins en classe, ils arpenteront les rues à la tombée de la nuit.
Ils trottinent alors de maison en maison en chantant la chanson traditionnelle “Léiwer Härgottsblieschen”. Cette tradition était auparavant destinée à célébrer la lumière et à mendier du lard et des petits pois. Aujourd’hui, les enfants rentrent chez eux avec des sacs remplis de sucreries et parfois même de l’argent.
Paroles de la chanson "Léiwer Härgottsblieschen" (Version de Nik Welter, 1929)
Léiwer Härgottsblieschen,
Gitt ons Speck an Ierbessen
Ee Pond, zwee Pond,
Dat anert Joer da gitt der gesond,
Da gitt der gesond.
Loosst déi jonk Leit liewen
Loosst déi al Leit stierwen, (Variante: an déi al derniewent)
Kommt der net bal,
D’Féiss ginn ons kal.
Kommt Der net gläich,
Da gi mer op d’Schläich.
Kommt der net geschwënn,
D’Féiss ginn ons dënn.
Kommt Der net gewëss,
Da kritt Der e Schouss voll Nëss.
Alors n’oubliez pas de vous préparer pour cette fête et de vous réapprovisionner en sucreries pour les distribuer aux petits bambins qui viendront sonner à votre porte !
Chandeleur : pourquoi mange-t-on des crêpes ?
Bonne nouvelle, c’est aussi la Chandeleur le 2 février ! On aurait évidemment tort de se priver de crêpes ! Vous vous demandez sûrement d’où provient cette fameuse tradition… Dégustation de crêpes chez les uns, fête chrétienne chez les autres, la Chandeleur réunit chaque année les familles ou les amis.
La tradition attribue la coutume de la Chandeleur au pape Gélase 1er qui a christianisé cette fête. A l’origine, les fidèles devaient allumer des cierges à l’Eglise et les rapporter dans leur maison. Par cet acte, ils commémoraient la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem ainsi que la fin du cycle de Noël. A cette occasion, toutes les bougies de la maison devaient donc être allumées. De plus, la tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu’à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.
En ce qui concerne la raison pour laquelle on mange des crêpes pour la Chandeleur reste encore floue, mais il existe plusieurs théories. On dit notamment que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Ensuite, selon une théorie plus historique, le pape Gélase aurait offert des galettes aux pèlerins qui arrivaient à Rome au IIIe siècle. Cette tradition culinaire peut également être associée à une théorie plus populaire, selon laquelle si on ne mangeait pas de crêpes le 2 février, les récoltes de blé ne seraient pas bonnes.
Maintenant que vous savez d’où provient cette tradition, pourquoi ne pas réaliser vos crêpes vous-mêmes ? Pour cela rien de plus simple, suivez notre recette !
Sinon voici quelques idées originales pour une Chandeleur pas comme les autres :
Toutes les semaines, la Team Kideaz te concocte une sélection des bons plans, events et actus du Luxembourg et de la Grande Région. Une sélection pour toute la famille que tu peux recevoir directement par e-mail en t’inscrivant ci-dessous :