Les enfants rentrent en scène
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 01/05/2017 ]
Se canaliser, prendre conscience de son corps dans l’espace, apprendre à jouer la comédie, tout cela permet aux enfants de s’épanouir dans un univers imaginaire et de pouvoir exprimer toute leur créativité. Que votre bout de chou soit un grand timide ou plein d’énergie le théâtre est fait pour lui !
L’intérêt pour l’enfant
Le théâtre vise à rendre tout individu qui le pratique plus à l’aise dans son corps, cela permet également aux enfants d’être en contact et de travailler avec d’autres enfants. Les notions d’écoute et de partage sont essentielles pour le développement de l’enfant et le théâtre apprend ces notions. Avec cette activité, votre enfant comprend que les mots sont porteurs de sens et d’émotion, ce qui est une clé de compréhension essentielle qui lui permettra de se construire en tant qu’Adulte. Tous pourront s’exprimer à travers des personnages au sein d’un imaginaire de rêverie.
Le théâtre apporte également un bagage culturel évident. Tout d’abord par la richesse des rencontres qu’il fera, mais surtout par l’apprentissage de pièces qui sont souvent rattachées à l’histoire. L’enfant en sortira enrichi d’autant que cet apprentissage se fait dans un cadre de loisir, libre du poids des contraintes. Du point de vue mémoriel, l’apport est tout aussi important. Votre bambin en s’engageant dans le théâtre sera obligé d’apprendre ses rôles et donc de faire travailler sa mémoire, qui est aujourd’hui de moins en moins stimulée.
Un moyen de vaincre la timidité
Avec la pratique de cet art, votre enfant va apprendre à affronter le regard des autres. Outre le regard de ses camarades, il va également apprendre à écouter, à se sociabiliser et à travailler en équipe. Le fait de jouer un rôle, peu chez un grand timide créer un déclic et permettre que cette timidité s’efface. Chez les enfants qui ont pratiqué le théâtre, on constate une plus grande confiance en soi. Pour ce qui est de l’enfant qui a un trop plein d’énergie, cette activité permettra de lui donner un cadre qui le calmera mais lui permettra également de se défouler et de s’exprimer.
Indépendamment de sa nature timide où hyper active, votre progéniture sortira grandie de cette expérience. Il sera plus à l’aise avec lui-même et avec les autres, chose essentielle pour son avenir.