Les allergies de Printemps
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 08/05/2017 ]
Le printemps a fait son grand retour et avec lui les allergies. Nez qui coule, éternuements et yeux rouges, voilà les caractéristiques de ce que l’on nomme rhume des foins. Les plus petits y sont sensibles, zoom sur les signes et les traitements des allergies de printemps.
Qu’est-ce que les allergies de printemps ?
Elles pointent le bout de leur nez lorsque le printemps prend le relais de l’hiver, avec un pic entre avril et juin. C’est une allergie aux pollens qui provient de la floraison des arbres, mais c’est également dû aux graminées et aux moisissures. Chez les enfants, les différentes allergies liées à la saison apparaissent vers l’âge de 5 ans.
Reconnaître les symptômes
Difficile de différencier les symptômes des allergies de printemps de ceux d’un rhume classique. Le nez coule, la gorge démange et il est quelquefois possible d’avoir une petite toux d’irritation. Votre bambin risque de se frotter fréquemment les yeux. Dans certains cas, les allergies de printemps sont la source d’éruption cutanée sur le visage et les mains
sous l’apparence d’urticaire.
Quel comportement adopter ?
Pour prendre le plus de précaution possible et ainsi éviter que votre enfant soit affecté, il est préférable de ne pas tondre la pelouse lorsqu’il est avec vous. Si vous partez en promenade, il faut vous renseigner sur la situation du pollen dans votre région. Rien de mieux après plusieurs heures à l’extérieur, que de lui faire prendre une bonne douche et ainsi se débarrasser de tous les résidus de pollen.
Quel traitement ?
Lors de la première année de réaction allergique le médecin prescrit habituellement un traitement symptomatique tel qu’un sirop accompagné d’un collyre si des démangeaisons aux yeux apparaissent, ainsi qu’un spray-nasal. C’est un traitement à prendre au quotidien durant la période pollinique, afin que les symptômes s’atténuent. Dans le cas où le traitement n’agit pas, un traitement à base de cortisone peut-être prescrit pour quelques jours. L’année suivante, si votre bout de chou à moins de 5 ans, le médecin ou allergologue préconisera une désensibilisation. C’est-à-dire, une prise de quelques gouttes d’allergène chaque matin de janvier à la fin de la saison du pollen. Pour que la désensibilisation fonctionne, elle doit être renouvelée pendant 3 ans minimum.