Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Le portage a le vent en poupe
Quentin Mores
FacebookEmailFacebook Messenger
Little Kideaz

Le portage a le vent en poupe

Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.

Le portage est une pratique ancestrale, cela fait des années que les femmes portent leur nouveau-né à l’aide d’une écharpe, notamment dans les pays africains. Depuis 1970, cette méthode se démocratise et s’exporte de plus en plus dans les pays occidentaux. Mieux pour le bébé, pratique pour les parents, le portage a le vent en poupe.

L'écharpe de portage

Pour porter convenablement son bébé, il convient au préalable de bien choisir son écharpe de portage. Plusieurs enseignes spécialisées vous proposent des écharpes de portage en coton bio de différentes marques : Je porte mon bébé, Bykay ou encore Storchenwiege. Rouge, jaune, bleu ou à motifs, il y en a pour tous les goûts et pour tous les bébés !

Voici quelques conseils pour bien choisir son écharpe de portage :

Préférer un tissu biologique, pas trop épais. Proscrire les écharpes artisanales en satin, soie… qui feraient glisser bébé.

La longueur : avec une écharpe dont la longueur oscille entre 2,50 et 3,50 m vous pourrez effectuer des nouages pour porter bébé sur la hanche et le ventre. Des écharpes plus grandes (de 4,50 m à 5 m) permettent un nouage croisé. La largeur quant à elle est assez standard, 70 cm.

Essayez toujours une écharpe et prenez en compte le gabarit et la taille du porteur.

Astuces : L’étiquette de l’écharpe indique en général le milieu de l’écharpe dans le sens de la longueur, c’est un point de repère qui facilite les nouages équilibrés et symétriques.

kideaz portage femme enfant

Conseils pour bien respecter la physiologie du bébé et du porteur

Il est très important que le dos du bébé soit bien maintenu par le tissu afin qu’il ne s’affaisse pas. Le bébé prend instinctivement une position naturelle qui lui permet de s’agripper et de s’ancrer sur le porteur.

Le bébé porté devant doit être porté assez haut pour respecter votre dos et pour lui permettre de caler sa tête contre votre sternum. Une position que vous apprécierez car elle permet de lui adresser quelques petits bisous durant la promenade.

Enfin, il est recommandé d’être à l’écoute de ses sensations et de ne pas hésiter à varier les systèmes de portage, les positions ou les nouages si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec celui que vous utilisez.

Les différentes manières de porter bébé

Porter son enfant sur le dos est très pratique pour les gestes du quotidien. Aussi pratique pour l’enfant que pour le porteur, il permet au bébé de suivre les mouvements du porteur et d’avoir un bon champ de vision.

Si vous devez partir en promenade, c’est un très bon moyen. Pour réussir à bien installer votre bébé sur votre dos, n’hésitez pas à participer à des ateliers prévus à cet effet lors desquels vous apprendrez tout du portage.

Cette méthode ne convient pas aux nourrissons, mieux vaut attendre que bébé grandisse un peu et arrive à tenir le haut de son dos. L’enfant est correctement installé et le porteur peut surveiller son bébé.

C’est le portage le plus souvent utilisé, surtout avec des nourrissons. En effet, il permet d’avoir le bébé tout contre soi, de le serrer dans ses bras. A la naissance, l’enfant a besoin d’être rassuré, cette position lui convient donc tout à fait car il ressent la chaleur du corps de son porteur. En grandissant, il sera plus adapté de porter l’enfant sur le dos ou sur la hanche, l’inconvénient du portage sur le ventre étant que le bébé ne peut satisfaire sa curiosité, son champ de vision étant limité.

Si vous sentez que bébé gigote et a envie de voir ce qui se passe autour de lui vous pourrez toujours le porter « face au monde », c’est à dire qu’il sera sur votre ventre mais que son dos sera collé a votre poitrine. Cette solution doit être exceptionnelle notamment pour les nourrissons qui ne tiennent pas encore bien leur tête et qui auraient bien du mal à s’endormir dans cette position.

Plusieurs positions de portage possibles

kideaz portage femme enfant illustration 1

Berceau croisé

( dès la naissance )

kideaz portage femme enfant illustration 2

Berceau double croisé intérieur

( dès la naissance )

kideaz portage femme enfant illustration 4

Berceau double croisé extérieur

( dès la naissance )

kideaz portage femme enfant illustration 3

Sur le dos

( vers 6 mois )

kideaz portage femme enfant illustration 5

Sur la hanche

( vers 4 mois )

Le portage : bienfaits et avantages

En 1996, une étude sur le portage parue dans le magazine Pediatrics a démontré que chez un bébé porté par écharpe, les pleurs et l’agitation étaient réduits de 43% le jour et 51% la nuit.

Le portage permet au porteur d’être au fait de ce que son bébé désire. S’il pleure, s’il désire quelque chose ou semble fiévreux, la proximité avec le porteur permettra à ce dernier de tout de suite être averti.

Le portage sécurise le nouveau-né qui recherche confiance et réconfort.

Autre avantage non négligeable, les bébés portés sont souvent plus éveillés que les autres. En étant continuellement en contact avec son père ou sa mère, le bébé reçoit davantage de stimuli, il participe à toutes les activités de son porteur et est sensible à tout ce qui se passe autour de lui.

Enfin, le portage permet au bébé de ne pas être écrasé et d’avoir le dos mieux maintenu. Cette technique lui apporte tonus du cou et du tronc et un développement psychomoteur plus rapide que les autres.

Julie Lemière

Ne loupe plus aucune actualité !

Toutes les semaines, la Team Kideaz te concocte une sélection des bons plans, events et actus du Luxembourg et de la Grande Région.  Une sélection pour toute la famille que tu peux recevoir directement par e-mail en t’inscrivant ci-dessous : 

* Champs obligatoires
FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Kideaz

    In this new 2024 edition of the family guide, specially re-edited in English, we offer you over 400 addresses to discover with your family.

    We’ve divided our selection by region, so you can organize your outings to discover different places in the same geographical area.

X