Le planning familial mis à l’honneur
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 28/10/2016 ]
Prix Anne Beffort 2016
Le Planning Familial mis à l’honneur
Le mardi 25 octobre 2016, la Ville de Luxembourg a décerné le Prix Anne Beffort au Planning Familial, lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville, en présence du Collège des bourgmestre et échevins ainsi que de la présidente de la Commission de l’égalité entre hommes et femmes, Cathy Fayot.
En attribuant le Prix Anne Beffort 2016 au Planning Familial, la Ville a tenu à reconnaître l’engagement de l’association pour la lutte contre les violences faites aux femmes réfugiées et pour la mise en place de mesures favorisant leur intégration.
Le Planning Familial s’est vu remettre le prix pour son programme « cafés-santé » pour femmes réfugiées et demandeuses de protection internationale.
Dans le cadre de ce programme, le Planning Familial compte mettre en place un espace de rencontres et d’échanges hors les murs des foyers d’accueil, qui n’appartiendra qu’aux femmes réfugiées et demandeuses de protection internationale au Luxembourg. Ce lieu devra permettre de créer le lien de confiance, le climat convivial, d’échanges et de partage nécessaires à la discussion sur des sujets intimes tels que la sexualité, la contraception ou la reproduction. Pour concrétiser le projet, le Planning Familial envisage un service d’interprétation ou de médiation culturelle féminine pour faciliter les échanges, l’identification des besoins et des ressources des femmes, mais également l’édition d’un livret de santé dans les langues d’origine des différentes populations accueillies, reprenant des informations concernant les soins de santé (vaccinations, santé des enfants, contraception, prévention des cancers féminin, hygiène de vie, possibilités de soutien juridique et social…).
Prix Anne Beffort
Depuis 2003, le collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg, sur initiative de la commission consultative pour l’égalité des chances entre femmes et hommes, décerne chaque année le prix Anne Beffort, nommé d’après la co-fondatrice du Lycée de jeunes filles à Luxembourg et première femme professeur du Grand-Duché. Le prix, doté de 2.500 €, est attribué à une personne individuelle, une association sans but lucratif, un groupe ou une institution œuvrant en faveur de la promotion de l’égalité des chances entre les sexes sur le territoire de la Ville.
Source : http://www.vdl.lu/