Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 10/10/2022 ]
En sélection officielle au Festival de Cannes en mai dernier pour sa première mondiale, puis au Festival International du Film d’Animation d’Annecy où le film a remporté le Cristal du meilleur long-métrage, “LE PETIT NICOLAS – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?” a déjà prouvé qu’il était à la fois incontournable et réussi.
Après plusieurs mois d’attente, le film sortira enfin en salles au Luxembourg le 12 octobre ! Le film sera diffusé sur tout le territoire grâce à Tarantula Distribution, à savoir dans les salles de Kinepolis (Ciné Utopia et Kinepolis Kirchberg), dans les salles de Cinextdoor et de Caramba.
Synopsis
Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.
Embarquez dans l'histoire du petit nicolas
Une touche luxembourgeoise
Le film est une coproduction France-Luxembourg (Bidibul Prouctions). Les décors au trait et en couleurs ont été réalisés par le Studio 352, Onyx Lux s’est occupé du compositing et des VFX (effets spéciaux). L’enregistrement de la musique du film, composée par Ludovic Bourse (oscarisé pour The Artist) a été enregistré au Luxembourg par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
En toute intimité
Entretien avec les réalisateurs
COMMENT EST NÉ LE PROJET ?
Amandine Fredon : Au départ, il s’agissait de réaliser un film documentaire mêlant les vidéos d’archives de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny aux histoires dessinées du Petit Nicolas. Finalement le projet a évolué et l’envie de réaliser la totalité du film en animation s’est imposée. Par rapport à l’univers des auteurs, cela semblait cohérent et nous permettait en plus d’adapter, pour la première fois, Le Petit Nicolas en cinéma d’animation.
Benjamin Massoubre : Ce film mélangeant vie des auteurs et nouvelles du petit Nicolas a finalement mis plusieurs années à être développé. J’ai commencé par m’atteler à un travail de réécriture avec Anne Goscinny pour développer, notamment, les séquences qui racontaient les vies de Sempé et Goscinny et y ajouter un maximum d’éléments biographiques. En parallèle nous avons travaillé sur la direction artistique avec Fursy Teyssier et Juliette Laurent en faisant de nombreux allers-retours sur les personnages, les décors et les choix de couleurs.
Entretien avec Alain Chabat (Voix de rené Goscinny)
QU’EST-CE QUI VOUS A SÉUIT DANS CE PROJET ?
Anne Goscinny m’a appelé pour me parler de ce projet et me dire qu’elle aimerait que je sois la voix de son père. La proposition m’a touché et honoré mais aussi énormément intimidé, étant un très grand admirateur de René Goscinny. Anne m’a très vite et simplement enlevé cette pression. Les réalisateurs Benjamin et Amandine m’ont ensuite partagé des visuels que j’ai trouvé magnifiques, comme si Sempé lui-même avait dessiné chaque image… Et la perspective de jouer avec Laurent Lafitte était aussi une excellente nouvelle !
Entretien avec Laurent Lafitte (Voix de Jean-Jacques Sempé)
QUEL RAPPORT INTIME AVEZ-VOUS AVEC LE PETIT NICOLAS ?
Le Petit Nicolas m’a accompagné pendant toute mon enfance. J’ai beau être né au début des années 70, l’esthétique des années 50 de l’univers de ce petit garçon correspondait étrangement à ma réalité, culottes courtes et désir d’amusement permanent. Il faut dire que mon père m’avait fait découvrir Bicot, le héros de son enfance, et là c’était carrément les années 30 ! Avec Le Petit Nicolas, je retrouvais mon environnement esthétique. Et ces aventures ressemblaient tout à fait à celles que nous tentions de vivre ma petite de bande de copains et moi.
Entretien avec Simon Faliu (Voix du Petit Nicolas)
QU’EST-CE QUI VOUS AMUSAIT DANS CETTE AVENTURE ?
Tout m’a amusé en fait : le p’tit voyage au Luxembourg comme si on partait en tournée pour l’enregistrement, la rencontre avec Benjamin qui est tellement cool (ou drôlement chouette ! comme dirait Nicolas), prêter ma voix au chef des invincibles, avoir le privilège de voir les storyboards, la séance de chant en studio (j’adore chanter !!)… comme je l’ai, dit tout m’a amusé !
QUE REPRÉSENTAIT LE PETIT NICOLAS POUR VOUS ?
J’ai eu la chance de l’découvrir vraiment en tournant dans le film « Le trésor du petit Nicolas » dans lequel je jouais le rôle de Geoffroy. J’ai découvert son univers aussi à travers les livres, même si je connaissais déjà la série d’animation. Mais pour moi, il est devenu le symbole de l’amitié et de l’aventure. C’est fou comme mes souvenirs s’accumulent grâce à lui !