L’asthme chez les enfants
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 25/03/2019 ]
L’arrivée du printemps signifie aussi le retour des allergies et en particulier celles qui peuvent provoquer ou accentuer l’asthme chez les enfants qui en sont atteints. C’est pourquoi, aujourd’hui on a voulu partager avec vous deux nouveaux concepts pour apprendre et gérer l’asthme des enfants.
Le projet Kidbreath : un serious game pour l’éducation thérapeutique
Kidbreath est une plateforme en ligne conçue uniquement pour les enfants. L’objectif est de comprendre les causes et symptômes de l’asthme avec des jeux ludiques en ligne. Elle se présente avec des vidéos d’animations réalisées pour que les enfants asthmatiques en sachent un maximum sur leur pathologie.
On y trouve aussi des problématiques de la vie présentées par des patients avec des réponses et conseils en vidéo puis, des situations de la vie quotidienne d’un enfant asthmatique avec ses contraintes et des préconisations pour être en sécurité.
Effic’Asthme : une application pour mieux gérer les crises d'asthme des enfants
Une nouvelle solution
D’ après plusieurs études menées, on s’est rendu compte que la plupart des parents avaient du mal à prendre en charge leur enfant souffrant de crises d’asthme. Pour remédier à cette difficulté, des médecins-chercheurs de l’hôpital de Necker et du laboratoire Illumens de l’Université Paris-Descartes de simulation en santé ont alors mis en place une nouvelle application gratuite pour aider ces parents. Il s’agit d’Effic’Asthme, disponible sur Apple Store et Google Play.
Le concept Effic’Asthme
Contrairement à Kidbreath, Effic’Asthme est une application mobile à destination des enfants et aussi des parents. Elle a pour but de simuler une crise d’asthme pour que les parents puissent agir et proposer les bonnes alternatives. L’idée est que l’enfant puisse compléter son profil pour que l’application s’adapte à ses informations personnelles et son traitement. Après cette étape, les parents sont exposés à différentes situations concrètes.