Lorsqu’on a puni le plus âgé des enfants lors d’une dispute, il se peut qu’il prenne cela comme une injustice. Ce qui est en général justifié car les tords sont très souvent partagés. Ainsi le plus jeune aura trouvé un moyen de pression, en criant, en allant se plaindre auprès de vous, etc.
Par exemple: retirer le jouet pour lequel ils se chamaillent engendrera une injustice pour l’un des deux car il se dira : « c’est lui qui a commencé alors que je jouais tranquillement ».
Ce sentiment d’injustice ne fera qu’accroitre la frustration et non la remise en question. Il peut même engendrer une amertume a l’égard de son frère ou de sa sœur car il se dira que ses parents le préfère à lui. De plus, le plus faible en faisant appel à ses parents, n’apprendra jamais à se défendre seul et à régler ses conflits par lui-même. En clair, un sentiment de jalousie peut se développer ce qui peut freiner la bonne entente entre frères et sœurs. Ainsi intervenir lors de leurs querelles est une solution à court terme mais peut causer des problèmes à long terme.