Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > La détox pour enfants
Kideaz
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

La détox pour enfants

Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.

L’idée a germé à la fin des vacances scolaires. Après des vacances en famille très relax, à savoir repas pantagruéliques pour les adultes avec le petit verre de rosé midis et soirs, et pour les enfants, régime Nutella au petit-déj et steak-frites, ma belle-sœur m’avait lancé, « demain c’est détox pour les enfants, c’est plus possible !!»

 

« Mais la détox pour les enfants ça rime à quoi ?”

 

Pour moi, la détox signifie (comme tous les magazines féminins adorent nous l’expliquer au mois de janvier après les fêtes et en juin pour rentrer dans son maillot…), boire de l’eau au concombre et manger du céleri en brin pendant 1 semaine pour se purifier de trop de mojitos bus en un weekend ou d’orgie de raclette/fondue après un séjour aux sports d’hiver. Mais la détox pour les enfants ça rime à quoi ?

 

Cette simple question m’a amené à imaginer un endroit…

 

« Kids Detox Summer Camp »

 

Je le nomme « Kids Detox Summer Camp » !  Ce camp serait ouvert à la fin des grandes vacances d’été, le but étant de remettre nos petits dans le droit chemin avant la reprise de l’école. Au programme : lever à 7h par un peu de méditation et yoga, parce que oui la méditation peut commencer tôt, suivi d’un petit déjeuner sans gluten, à base de smoothie aux fruits bio bien entendu, et du pain de mie, sans pain ni mie, et sans beurre et encore moins Nutella. Ensuite, les enfants enchaînent sur des devoirs de remise à niveau. Le midi c’est viande blanche et brocoli et/ou choux fleur et/ou carottes, suivi d’un yaourt nature 0% qu’ils auront fait eux-mêmes la veille. L’après-midi c’est atelier créatifs, peinture sur soie, craie, expression corporelle, écoute de leurs corps, atelier théâtre et écriture. Le soir, extinction des feux à 19h après une bonne soupe de légumes faite avec les légumes du jardin cultivés par leurs soins bien entendu. Il est inutile de préciser que tout écran est banni du camp et qu’aucune nouvelle ne sera donnée aux parents (à parts parents hystériques demandant nuit et jour des nouvelles de leurs progénitures !).

Après 1 semaine de ce traitement, nous retrouverions nos enfants tirés à quatre épingles, demandant à aller au lit à 19h30 parce que « le sommeil c’est la solution pour éviter les colères de la journée », refusant de regarder le dernier Disney avec vous à la télé parce que «la télé annihile toute imagination » et regardant le gâteau au chocolat fait par leur grand-mère comme un ovni ne pouvant être dévoré sous peine « d’obésité précoce ».

 

“il serait bon parfois que les enfants reviennent aux plaisirs simples”

 

Rien que d’écrire tout ça j’ai la chair de poule… alors oui, c’est vrai, il serait bon parfois que les enfants reviennent aux plaisirs simples, à savoir jouer avec des jouets, ou même simplement entre eux sans que cela ne passe par un écran, mais a-t-on vraiment envie d’avoir des enfants si parfaits ? Qui ne hurlent pas d’excitation devant un Kinder Délice ou qui refusent de rester prostrés pendant 1h20 devant Vaïana ? Si c’était le cas… imaginez un peu… mais qu’est-ce qu’on s’ennuierait !

 

Cet article a été rédigé par Marion Finzi du blog Goguette Trotter.

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Kideaz

    In this new 2024 edition of the family guide, specially re-edited in English, we offer you over 400 addresses to discover with your family.

    We’ve divided our selection by region, so you can organize your outings to discover different places in the same geographical area.

X