Les enfants et les écrans : comment les apprivoiser ?
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 20/11/2023 ]
Depuis plusieurs années maintenant, les écrans (tablette, smartphone, télévision…) ont pris une place essentielle et prépondérante dans nos vies mais aussi celles de nos enfants. L’utilisation de ces écrans se fait de plus en plus tôt. Découvrons ensemble les dangers et les bonnes pratiques à adopter !
1 enfant sur 2 commence à regarder la télévision avant 18 mois.
> De 0 à 3 ans
Les écrans n’apportent rien aux enfants de 0 à 3 ans. Il s’agit du moment où l’activité cérébrale est la plus intense, l’importance est de développer ces quatre compétences principales :
le langage (grâce à l’interaction avec ses proches)
la capacité à déchiffrer les mimiques (pour comprendre son environnement),
l’attention et la concentration
la motricité (réduite dû à la sédentarité du bébé lorsqu’il passe du temps sur un écran)
L’apprentissage sera plus long si nos petits bouts de chou y consacrent trop de temps. Cela risque de réduire fortement leur qualité et leur temps de sommeil (généré par la mélatonine qui régule notre horloge interne).
À cet âge nos loulous ont besoin de construire leurs repères spatio-temporels en utilisant leurs 5 sens. Le mieux restera donc toujours d’interagir vous-même avec les petits.
On pourrait aussi croire que les applications d’éveil aident au développement du tout petit, c’est pourtant tout l’inverse, le temps passé sur les écrans réduit son temps à découvrir le monde qui l’entoure et donc à développer ses différentes compétences essentielles.
Pourquoi dit-on que les écrans calment bébé ?
L’effet n’est que provisoire, en effet, le bébé se calmera sur le moment car il sera trop stimulé par le nombre d’images, d’effets spéciaux ou montage trop rapide qu’il ne comprendra pas, ce qui semblera apaiser le bébé mais au contraire, va ensuite provoquer une agitation. De même, l’enfant n’apprendra pas à réguler son humeurseul, il aura toujours besoin d’un écran pour gérer ses émotions.
En France, l’ARCOM a mis en place toute une prévention sur les écrans chez les plus jeunes avec un ensemble d’outils et de ressources à destination des publics.
> De 3 à 6 ans
À partir de 3 ans, on peut commencer à introduire les écrans dans la vie de nos enfants mais toujours de façon très réduite : pas plus de 30 minutes par jour tout écran confondu et bien sûr, les programmes doivent être adaptés à son âge. Il faut porter une attention particulière à ce qu’il regardera car à son âge, il réagit avec sa sensibilité et ne fais pas la différence entre réalité et fiction.
> De 6 à 9 ans
Vous pourrez commencer à lui expliquer comment fonctionne internet mais il sera encore trop tôt pour le laisser naviguer seul avec le risque de tomber sur des contenus inappropriés, d’où l’intérêt du contrôle parental.
> Après 10 ans
Ils grandissent si vite… nos loulous voudront commencer à utiliser internet seuls et faire leurs premières recherches, cela est possible ! Mais les parents doivent toujours être très vigilants, il ne faudra surtout pas abandonner le dialogue avec eux.
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.