Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 07/04/2020 ]
Que vous soyez croyant ou non, Pâques est un événement très important et vous pouvez aussi le voir comme l’occasion de célébrer le retour du printemps avec les beaux jours qui arrivent. Cette année, c’est l’occasion de créer un événement qui change de la routine à la maison et de vivre un moment autrement dans cette période compliquée qu’est le confinement. Ce n’est pas une raison pour oublier de passer de bons moments, au contraire profitez de cette journée pour vous reposer et organiser différentes activités en famille.
PENSEZ À VOS PROCHES
Une petite pensée pour les grands-parents et les personnes isolées :
Fixez un rendez-vous avec vos proches pour un Skype avec toute la famille le jour J.
Pour les personnes non connectées, ressortez votre plus belle plume et pensez à envoyer une lettre ! Vous pourrez l’étoffer en y ajoutant les dessins de vos enfants.
Envoyez des cartes de Pâques virtuelles, des messages, des photos aux grands-parents ou aux personnes isolées pour leur mettre du baume au cœur le week-end de Pâques. Racontez vos activités quotidiennes, ce que vous aimez faire à la maison.
Vous pouvez aussi commander des cadeaux ou des chocolats en ligne pour les faire livrer sur le pas de leur porte avant le jour J ou même après, car c’est l’intention qui compte.
LES PRÉPARATIFS
Les jours avant Pâques, on peut décider en famille (qu’elle soit rassemblée sous le même toit ou non), de ce que l’on fera:
Échangez des idées, des recettes, des décos de table faites maison avec les moyens du bord : boîtes d'œufs, assiettes en carton ou autre récup’
En cette période de confinement, nous avons tous un peu plus de temps à passer derrière les fourneaux, et donc, autant en profiter ! Les petits comme les grands, tout le monde peut mettre la main à la pâte.
L’idée n’est pas de mettre sur la table les plats que vous mangez habituellement, mais de prévoir un menu spécial “fête”. La première idée est donc de choisir le menu et de faire quelques courses pour mettre un peu de joie dans cette période difficile.
LA CHASSE AU TRÉSOR POUR PÂQUES
Pour l’incontournable chasse aux œufs, réunissez une dizaine de cartes et enveloppes et préparez autant d’indices que de cachettes. Répartissez les indices et les « trésors » dans le jardin ou la maison.
Donnez le premier indice en mains propres à vos aventuriers qui devront aller trouver le premier œuf (le plus petit) et l’indice pour découvrir le suivant, et ainsi de suite. Le dernier indice, le plus difficile à trouver, est celui qui mène au fameux trésor, par exemple un panier garni de gourmandises de Pâques.
Toute la famille peut participer, sans esprit de compétition !
JOURNÉE DE DÉFIS
Avec le beau temps qui arrive vous pouvez aussi profiter de cette journée pour réaliser quelques défis en famille si vous avez la chance d’avoir un jardin. Que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur réunissez tout ce dont vous aurez besoin : corde à sauter, coloriages, puzzle, comme autant de défis à relever, avec des points pour chacun, et des gourmandises de Pâques à gagner.
Vous pouvez aussi préparer quelques gages en avance pour vous amuser avec vos enfants, les écrire sur des petits bouts de papier et les mettre dans un bol pour que chacun puisse piocher à tour de rôle. Voici quelques idées :
Imite la poule
Imite le lapin
Fais la statue pendant 30 secondes (rien ne doit bouger)
Epelle ton prénom à l’envers
Fais une grimace très très laide
Trouve un objet jaune dans la maison en 30 secondes
Fais deviner une chanson en fredonnant
Fais le tour de la table / du jardin à cloche pied
Mime un métier que les autres devront deviner
Cite trois noms de fleurs ou trois noms d’arbres
Donne le nom d’un animal qui commence par la première lettre de ton prénom
Si vous êtes plutôt adepte de devinettes, vous pourrez en trouver plein en ligne, on vous donne des exemples :
Mon premier est une note de musique. Mon deuxième peut se manger en tartine. Mon tout est un animal aux grandes oreilles. Réponse : Lapin (la-pain)
Mon premier habite dans les cheveux. Mon deuxième n’est pas beau. Mon tout est un poussin qui a grandi. Réponse : Poulet (pou-laid)
Mon premier est le contraire de froid. Mon deuxième est la première syllabe de cobaye. Mon troisième est un note de musique. Mon tout est un aliment sucré. Réponse : chocolat (chaud-co-la).
Mon premier est le participe passé du verbe dire. Mon deuxième ne dit pas la vérité. Mon troisième se dit quand on demande le silence. Mon tout est un jour de la semaine. Réponse : dimanche (dit-ment-shh)
LE JOUR J
Faites-vous une journée qui vous corresponde et qui conviendra surtout à toute la famille. Voici quelques idées supplémentaires pour cette journée :
Profitez-en pour faire une grasse matinée et une bataille d’oreillers en pyjama.
Faites une séance maquillage : lapin, coccinelle ou déguisez-vous avec les moyens du bord.
Installez-vous confortablement et regardez tous les albums photos.
Les nouvelles : partagez un moment de votre journée avec les personnes isolées, au téléphone ou en vidéo, ou faites-leur passer un message par des aidants ou soignants…
Regardez un film de Pâquesles soir devant un plateau repas en famille avec les restes du midi. Vous pouvez aussi organiser un petit pique-nique dans votre salon pour rendre le moment encore plus spécial.
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.