Les gestes écologiques à adopter en famille
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 22/05/2020 ]
Avec la pandémie de Covid–19 de nombreuses personnes ont pris encore plus conscience de l’importance de faire attention à notre chère planète.
Lorsque l’on parle d’écologie, c’est avant tout de façon positive, le but étant de minimiser l’impact de l’homme sur l’environnement. Chaque petit geste compte et chacun peut y participer en apportant sa pierre à l’édifice.
On vous donne ainsi quelques idées et actions à réaliser au quotidien qui ne demandent pas beaucoup d’efforts, juste des petits changements dans nos habitudes.
Débrancher les chargeurs lorsqu’ils ne servent pas
On n’y pense pas forcément mais lorsque le chargeur d’un portable ou d’un ordinateur reste branché, il continue d’utiliser de l’électricité, même s’il ne sert pas !
Récupérer l’eau de pluie pour arroser ses plantes
Rien de plus facile, surtout dans notre région ! (Même si le temps a été très clément ces derniers mois). Vous pouvez installer un système de récupération des pluies dans votre jardin ou même sur votre balcon pour arroser vos plantes vertes.
Prendre son propre sac pour faire les courses
Munissez-vous de votre cabas, tote bag ou sacs à vrac en coton pour faire vos courses ! Avec le développement du vrac et des magasins bio, vous évitez ainsi l’achat d’un sac plastique ordinaire distribué aux caisses.
Utiliser un moteur de recherche écolo
Pour réduire l’impact écologique de vos utilisateurs d’internet et du web utilisez un moteur de recherche tel que : Ecosia. Ce dernier utilise les revenus générés par vos recherches en ligne pour planter des arbres où le besoin se fait le plus sentir.
Éviter les produits jetables
Lingettes démaquillantes, cotons tiges, vaisselles en plastique…
Il est conseillé de se tourner vers des versions durables de ces produits, ils sont de plus en plus trouvables en magasin (lingettes réutilisables, cotons démaquillants lavables…)
Baisser le chauffage dans sa chambre, la nuit et quand je n’y suis pas
Avec l’arrivée de l’été ce problème sera moins récurrent mais n’oubliez pas de régler la température de votre chambre à 17° la nuit. En empêchant la chaleur de s’échapper, j’évite des dépenses d’énergie et je fais faire de sérieuses économies.
POUR LES ENFANTS
Évitez les portions individuelles au goûter
Les confiseries, gâteaux industriels sont souvent sur-emballés avec beaucoup de couches (carton, aluminium, plastique). Privilégiez les fruits, comme les pommes et les bananes qui ont des emballages pratiques et non polluants !
Réduire sa consommation de papier
On utilise les cahiers inachevés comme des cahiers de brouillon. Le papier consomme du bois mais aussi beaucoup d’eau et d’énergie.
On partage plutôt que d’acheter du neuf
Abonnez-vous à la bibliothèque ou à la médiathèque de votre commune, pour emprunter des livres et DVD. Vous pouvez aussi vous prêter vos livres et jeux vidéos entre amis !
APPLICATIONS
Too Good To Go (disponible en France) permet le non gaspillage des produits alimentaires. En vous inscrivant il vous est demandé de sélectionner votre localisation. En fonction de celle-ci, une liste de commerces (magasins, restaurants, boulangeries…) partenaire apparaît et chacun d’entre eux propose un nombre de “lots” d’invendus. Cette appli permet aux commerces de revendre, à petits prix, des lots d’articles frais du jour ou arrivant à expiration afin de ne pas jeter des produits alimentaires encore consommables.
Cette application est destiné à toutes les personnes souhaitant adapter leur mode de vie aux enjeux écologiques.
Le principe de 90 Jours est simple : durant 90 Jours, l’application vous propose différents défis écologiques et concrets à réaliser. L’application veut avant tout conscientiser ses utilisateurs et servir de coup de pouce pour adopter de meilleurs gestes au quotidien de manière simple et pratique. Alors vous essayez ?
FOOD FOR ALL
Food For All (F4A), une application luxembourgeoise, propose des produits proches de leur date limite de consommation (DLC) à l’unité et moins chers. Des yaourts à la sauce tomate, en passant par la pâte à tarte, F4A permettrait de sauver 80% des produits qui auraient terminé à la poubelle. Delhaize et PallCenter sont déjà partenaires de l’application et proposent des produits moins chers.
CHECK FOOD
Marre de jeter près de la moitié de votre frigo car les produits sont périmés ? Checkfood (disponible en France), est une application qui vous aide à lutter contre le gaspillage alimentaire et à faire des économies. Il suffit de scanner les aliments et l’application vous alerte lors de leur péremption, vous aurez alors deux choix : manger l’aliment qui s’approche de la date de péremption ou le donner à une association.