Expériences scientifiques à faire avec les enfants
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 01/06/2020 ]
Du coloriage à la cuisine en passant par le bricolage et les applications éducatives… vous avez déjà tout essayé pour occuper les petits marmots à la maison ? C’est pour cela qu’on vous propose de nouvelles idées d’activités à faire avec eux ! Cette fois on s’adresse à tous les petits scientifiques qui souhaitent réaliser des expériences scientifiques avec des ingrédients que l’on peut trouver à la maison ou au supermarché.
Faire un volcan et réaliser une éruption
Pour former la base du volcan, vous aurez besoin de :
6 tasses de farine
2 tasses de sel
2 tasses d’eau
4 cs d’huile végétale
Pour provoquer une éruption volcanique, il vous faudra :
Une bouteille vide
De l’eau chaude (assez pour remplir les 3/4 de ta bouteille)
Quelques gouttes de liquide vaisselle
Bicarbonate de soude
Vinaigre
Fabriquer du slime
Vous avez probablement vu cette pâte visqueuse sur les réseaux sociaux ou même en vidéo ! Réalisez-en une sans danger pour les enfants :
Ingrédients :
300 g de chamallow
20 g de sucre glace
De l’huile
Du colorant alimentaire
DIY : Slime comestible
Tornade dans un pot mason
Matériel :
Savon à vaisselle
Eau
1 pot
Colorant alimentaire
Vinaigre
Remplissez votre pot au 3/4 d’eau et ajoutez 3 à 5 gouttes de colorant alimentaire. Ajoutez une cuillère à thé de savon à vaisselle et une cuillère à thé de vinaigre. Fermez en serrant bien le couvercle. Tenez le pot par le couvercle et mélangez en tournant et regardez le vortex se former.
Le pouvoir de la reine des neiges
Mettez un bol contenant des glaçons et de l’eau au congélateur. Munissez-vous ensuite d’une ou plusieurs bouteilles d’eau et refroidissiez-les au congélateur pour qu’elles atteignent 0°.
Au bout de 2h30, sortez la bouteille, le bloc puis versez l’eau dessus.
Au contact de la glace l’eau va se figer instantanément !
Remplissez trois petits contenants d’eau et ajoutez à chacun un peu de colorant alimentaire (une couleur différente par contenant). Généralement, environ 30ml d’eau pour 10 gouttes de colorant.
Remplissez un grand verre d’eau aux 2/3. Puis complétez avec une généreuse dose de crème à raser. Utilisez une seringue ou une petite cuillère pour faire goutter les différentes couleurs sur les nuages de crème à raser. Et observez la pluie colorée tomber!
Éruptions de confettis
Matériel:
Eau
Bicarbonate de soude
Confettis et paillettes
Vinaigre
Mélangez 2 tasses de bicarbonate de soude avec une bonne poignée de confettis et de paillettes. Ajoutez lentement de l’eau pour former une pâte assez dense.
Versez dans des verres 1/4 à 1/3 de tasse du mélange puis remplissez de vinaigre. La réaction ne se fera pas attendre !
L'encre invisible
Inspiration Benjamin Gates pour cette expérience ! Montrez comment la chaleur affecte certains aliments et les fait brunir à l’aide de cette activité top secrète.
Matériel:
Feuilles de papiers blanches
Jus de citron
Cure-dents ou coton-tige pour écrire le message invisible
Une bougie et un briquet ou des allumettes pour les parents
Coupe un citron en deux avec un couteau. Presse une moitié du citron entre tes mains au-dessus d’un petit verre. Un fond de jus suffit.
Trempe le cure-dent dans le jus de citron. Utilise-le comme un stylo pour écrire un message sur la feuille. Puis laisse sécher ton message.
Demande l’aide d’un adulte pour allumer une bougie. Avec lui, passe rapidement la feuille au-dessus de la flamme, mais pas dedans ! Quand le papier chauffe, des lettres apparaissent…
Comment faire bouger de l’eau ou les cheveux, sans les toucher ?
Matériel:
Ballon en caoutchouc
Pull en laine
Tee-shirt en coton
Chat (si tu en connais un !)
Gonfle un ballon en caoutchouc et ferme-le avec un nœud. Maintenant, ouvre le robinet d’eau. Diminue le jet, petit à petit, pour avoir un mince filet d’eau, un peu plus gros qu’un cure-dent.
Frotte très fort le ballon sur tes cheveux, puis approche-le doucement du filet d’eau. Tu vas être surpris : l’eau est attirée par le ballon ! Attention, si tu mouilles le ballon, l’expérience ne marche plus.
Frotte ton ballon à d’autres choses. Normalement, avec de la fourrure de chat, l’expérience marche mieux qu’avec du coton… mais moins bien qu’avec la laine ou tes cheveux !
Utilisez le scotch pour boucher le petit trou à l’extrémité du capuchon de stylo.
Faites une boule avec la pâte à modeler et plantez la pointe du capuchon dedans.
Remplissez la bouteille d’eau jusqu’en haut puis déposez le sous-marin délicatement dedans. Votre sous-marin doit flotter à la surface, biendroit, grâce à l’air emprisonnée dans le capuchon. Si le sous-marin coule, vérifiez que le scotch l’a bien rendu étanche ou que la boule de pâte à modeler n’est pas trop lourde.
Refermez la bouteille et exercez une pression avec votre main (ou les deux si nécessaire).
Très rapidement, vous allez constater que le sous-marin descend au fond de la bouteille en restant bien droit ! Si vous relâchez la pression sur la bouteille, vous pouvez voir le sous-marin remonter.
Une bonne raison d’allier plaisir et expérience ! À réaliser avec un adulte.
Matériel:
2 œufs
50g chocolat
Saladier
Bol
Fouet ou batteur électrique
Spatule
Casse deux œufs au-dessus d’un saladier : laisse tomber les blancs dans le saladier et mets les jaunes dans un bol.
Avec un fouet, bats les blancs très vite et avec de grands gestes ! Si tu utilises un batteur électrique, demande la permission d’un adulte. Bientôt, les blancs gonflent et durcissent : ils montent en neige !
Demande à l’adulte qui t’aide de faire fondre le chocolat. Mélange-le avec les jaunes puis verse-le dans les blancs. Mélange doucement avec une spatule, sans casser les blancs ! Mets ta mousse au chocolat au réfrigérateur.
En battant les blancs, tu fais entrer des bulles d’air à l’intérieur : ils gonflent ! Le blanc d’œuf contient des protéines, qui ressemblent à de petits spaghettis. Ces protéines entourent et retiennent les bulles d’air. Cela forme une mousse ! Si tu continues de battre, tu casses les grosses bulles : elles font plein de petites bulles. Quand les bulles deviennent toutes petites, elles se tassent : la mousse devient solide !
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.