cube #15 – Anni Mertens
Yellow Under Pressure
transforme le cube en un surréaliste paysage désertique. Inspirée par l’environnement changeant des Rotondes, cette installation sculpturale spécifique à l’espace d’exposition renvoie à un lieu soumis à des chantiers et des contraintes.
Les palmiers faisant office d’échafaudage, comprimés contre les limites du cube, et les piliers en céramique qui émergent du sol recouvert de sable suggèrent un paysage défini par la résilience face à la pression. Les formes distordues et les jaunes éclatants semblent à la fois familiers et étranges. Le mélange des couleurs satinées et des reflets de néons industriels crée une déroutante interaction entre les textures, les couleurs et les lumières.
De l’extérieur du cube, les spectateur·rice·s observent une scène onirique où les surfaces trompent, les textures changent et les matériaux défient la perception. Se pose alors la question : comment parvenons-nous à nous faufiler dans les espaces que nous habitons, alors que ceux-ci s’adaptent et changent en permanence sans pourtant jamais nous correspondre entièrement ?