
Création de zines avec déi aner
Entrée gratuite. Sans réservation.
Lors de ces mercredis soir spéciaux, le Mudam invite ses publics à s’approprier le musée de façon amusante, conviviale et joyeuse, et à redécouvrir son architecture en participant à nos activités Night Fever. En collaborant avec des collectifs locaux, le Mudam renforce ses liens avec les communautés luxembourgeoises en les invitant à coorganiser des événements uniques. Gratuit et ouvert à tous les publics, Night Fever est une invitation à participer à ces rencontres collectives et interactives et à profiter autrement de l’expérience muséale !
À l’occasion de son deuxième anniversaire, le collectif déi aner propose un atelier dédié à la création de zines, ces publications indépendantes qui ont toujours été des outils puissants pour créer des communautés, animer la résistance et rêver de libération. Ils sont aussi un moyen privilégié pour porter des récits laissés à la marge. En ces temps de censure et d’exclusion des voix marginalisées, les zines offrent un moyen créatif d’imaginer des futurs et d’assurer des espaces d’expression et d’écoute libre et inclusif. Au cours de cet atelier, les personnes participantes pourront expérimenter différentes méthodes de collages, d’illustration et d’écriture pour concevoir leur propre zine. Toutes les techniques de création sont les bienvenues !
Inspiré des quatre expositions en cours au Mudam, l’atelier invite à réfléchir sur des thèmes variés tels que le temps, la migration, l’héritage culturel et notre relation à la nature.
Biographie :
déi aner est une plateforme de zine en ligne. Autrement dit, un webzine qui auto-publie des articles destinés à créer une communauté pour les personnes qui se sentent en marge des discours dominants. C’est cette même motivation qui anime beaucoup d’autres communautés qui publient des zines pour se réapproprier leurs propres histoires. Fondé au Luxembourg en avril 2023, déi aner a été lancé pour combler un vide, apporter quelque chose de nouveau et de nécessaire au pays. Le webzine a été créé pour stimuler la réflexion et redonner le pouvoir d’agir à des individus trop longtemps minorisés. Dans un pays où la solidarité entre les communautés reste fragile, la plateforme de médias alternatifs s’efforce non seulement de publier des histoires singulières, mais aussi de proposer des événements qui nourrissent des connexions et des conversations précieuses.