
Les artistes repoussent les limites de la perception, transformant notre façon de voir et d’expérimenter le monde. Unframed rassemble trois films qui explorent la création en tant que force motrice de la transformation. Chaque film est consacré à un·e artiste emblématique qui a repoussé les limites de l’expression artistique par des gestes radicaux. Anselm Kiefer réimagine l’histoire à partir des vestiges de la destruction, en superposant les matériaux et la mémoire dans des paysages monumentaux. Apolonia Sokol s’inscrit sur la toile, naviguant dans l’espace fluide entre l’identité et la survie artistique. Nam June Paik transforme la technologie en un moyen d’expression, redéfinissant la relation entre l’image, le temps et le langage.
Plutôt que de simplement documenter ces artistes, ces films deviennent partie intégrante du processus créatif, offrant de nouvelles façons de percevoir la pratique artistique au-delà des cadres traditionnels. Ce cycle de films, qui s’inscrit dans le cadre de la résidence d’artistes de la Squatfabrik, positionne le cinéma non pas comme un observateur, mais comme un espace d’invention, où l’art et le cinéma convergent vers de nouvelles façons de voir.
ANSELM
Un documentaire de Wim Wenders, Allemagne, 2023
93 minutes
VO allemand, sous-titrage en français
Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’oeuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le present s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complètement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.