L’exposition ambitionne de présenter des portraits de femmes engagées en faveur de la protection du patrimoine dans les régions en conflit, post-conflit ou en crises. Nombreuses sont aujourd’hui les architectes, archéologues, gardiennes de sites, conservatrices de musée, historiennes de l’art, restauratrices ou encore artisanes à travailler, sur le terrain, dans des contextes parfois compliqués, à la sauvegarde de monuments, sites, musées, lieux de culte ou collections, menacés par la guerre, l’impact du changement climatique ou les désastres naturels. A l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine (ALIPH) et la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO célèbrent ces femmes de talent et de courage, gardiennes de notre mémoire.
Créée en 2017 à Genève, ALIPH est le principal fonds mondial exclusivement dédié à la protection ou à la réhabilitation du patrimoine dans les situations de crise. Il s’agit d’un partenariat public-privé réunissant huit pays et trois donateurs privés. A ce jour, ALIPH a soutenu près de 500 projets dans plus de 37 pays, finançant des initiatives concrètes menées sur le terrain, main dans la main avec les partenaires locaux, les autorités et les communautés. A travers la protection du patrimoine, ALIPH souhaite contribuer à la construction de la paix et au développement durable.
Le Grand-Duché de Luxembourg est l’un des pays fondateurs d’ALIPH.
Une table ronde inaugurale réunissant des représentant.es de l’ALIPH, de l’UNESCO et d’institutions académiques est organisée le 5 février à 17:00.
Organisateur(s) principal(aux): ALIPH – Alliance internationale pour la protection du patrimoine, neimënster, Commission nationale pour la coopération avec l’UNESCO
Langue: EN
Les expositions sont accessibles tous les jours, de 10:00 à 18:00.
Certains événements ponctuels peuvent cependant limiter l’accès au site. N’hésitez pas à consulter notre site internet et à nous contacter.
Vernissage le 05/02/2025 à 18:30