Après Hors la loi (20·21) et Pour autrui (22·23), l’autrice et metteuse en scène française Pauline Bureau revient au Grand Théâtre avec Neige, un spectacle à la fois proche du conte et du « teen movie ».
Neige, jeune adolescente de quatorze ans, a hâte de grandir. Sa mère, elle, s’étonne de vieillir. Quand du jour au lendemain, Neige disparait dans la forêt, il n’y a pas d’autre solution que d’aller la chercher. Personne ne sortira de ce bois comme il y est entré. Dans ce conte d’aujourd’hui, mère et fille se poursuivent à travers les âges, le prince n’est pas si charmant et le chasseur plus doux que ce que l’on nous raconte dans certaines histoires. Chaque personnage est le reflet d’un âge, d’un moment de vie. Le temps qui passe serait-il le personnage central de cette pièce ?
Pauline Bureau déploie une fois de plus son art du récit en s’inspirant des motifs de Blanche-Neige dans un univers de miroirs magiques et de forêt qui traverse les âges comme les saisons. Sans craindre la magie et le merveilleux, ce spectacle, foisonnant de fantasmes, de peurs et de désirs secrets, continue de représenter notre monde, d’aborder par l’intime des questions universelles et de déployer des personnages étonnants au-delà de nos imaginaires.