
A la fois acteur, réalisateur, scénariste et producteur, le Britannique Tim Roth est de ces visages que l’on n’oublie pas. Une icône aussi à l’aise chez Marvel ou Tarantino que dans le cinéma d’auteur, ses pairs voyant en lui l’un des prodiges de sa génération. Attention, événement.
La Masterclass d’une star qui a su se rendre indispensable dans tous les registres possibles marquera forcément l’Histoire du LuxFilmFest. Fort d’une palette de jeu qui lui permet de s’illustrer avec autant de brio sur l’entremise de Quentin Tarantino (Reservoir Dogs, 1992 ; Pulp Fiction, 1994…) ou dans différents blockbusters (La Planète des singes, 2001 ; Funny Games US, 2007…), on a rapidement vu Tim Roth en tueur pour Stephen Frears (The Hit, 1984), en Van Gogh pour Robert Altman, (Vincent et Théo, 1990), chez Coppola ou Haneke. Outre l’Hommage, la Masterclass et la rétrospective que nous lui réservons en association avec la Cinémathèque, notamment autour de son travail de réalisateur (The War Zone, 1999), Tim Roth accompagnera l’avant-première de Poison, la première fiction de la réalisatrice luxembourgeoise Désirée Nosbusch, dans laquelle il tient l’un des deux rôles principaux.
MASTERCLASS, le mardi 12 Mars à 16h à la Cinémathèque de Luxembourg (animée par Caroline Vié) et une rétrospective de plusieurs longs métrages.
LA RETROSPECTIVE