
En quoi le jeu vidéo est une forme d’expression à part entière, au même titre que le cinéma, la littérature, la musique, etc. ? Quelles sont ses spécificités pour transmettre des émotions, des représentations du monde, des messages, des histoires ? Ces questions sont au coeur de travaux menés au sein de l’Expressive Gamelab, qui est un espace pionnier en France dans l’étude et la conception de jeux, se situant au croisement de la recherche, de la formation et de la création.
Pour célébrer les 10 ans d’existence du gamelab, cette conférence proposera au public de façon originale une conférence « jouée », où des démonstrations commentées de jeux atypiques seront réalisées par un spécialiste du domaine, afin de mettre en évidence ce qui fait du jeu vidéo un moyen d’expression unique, emblématique des arts et médias du 21ème siècle.
Conférence présentée par Sébastien Genvo, professeur à l’Université de Lorraine.
Sébastien Genvo est professeur à l’université de Lorraine et rattaché au Centre de recherche sur les médiations. Game designer chez Ubisoft en 2001 – 2002, il a soutenu la première thèse (2006) en France sur les jeux vidéo. Ses travaux portent sur les enjeux artistiques et culturels du domaine, en développant notamment la notion de jeux expressifs. Dans ce cadre, il mène des activités de recherche – création ayant abouti au développement de deux jeux indépendants, Keys of a gamespace (2011) et Lie in my heart (2019). Il est responsable de l’Expressive gamelab, plateforme d’analyse et de création vidéoludique, et de la deuxième année du parcours de master Conception de dispositifs ludiques (UFR SHS-Metz).
(Illustration : jeu vidéo "What Remains Of Edith Finch", Giant Sparrow, 2017)