Activation de l’exposition Black Air à travers le mouvement
La chorégraphe et danseuse expérimentale Ayako Kato mettra en scène trois explorations poétiques et éphémères inspirées par l’exposition Black Air et basées sur des concepts philosophiques et des recherches de terrain. Dans l’espace de l’exposition, le vide et la forme peuvent être perçus comme existant simultanément en tant qu’illusions qui respirent, changent et se transforment perpétuellement.
Les actions du corps humain interagissent directement avec la danse invisible et imperceptible des atomes en accord avec les mouvements de l’univers et transforment les perceptions physiologiques et psychologiques en images. En se servant de l’air noir, cette chorégraphie de mouvements explorera des transformations et transitions subtiles en prêtant attention à la canalisation des flux d’air, d’énergie, de gravité et de forme à travers l’espace et le temps.
BIOGRAPHIE
Ayako Kato est une philosophe/poète cinétique originaire de Yokohama, au Japon. Depuis 1998, Ayako Kato/Art Union Humanscape poursuit des activités de danse expérimentale contemporaine, de chorégraphie et d’improvisation en étroite collaboration avec musicien·ne·s et compositeur·rice·s, et se produit en Europe, au Japon et aux États-Unis. Prônant les principes du fūryū, qui signifie « flux du vent » en japonais, de la transformation cyclique et du mouvement humain dans la nature, Ayako crée des solos, des pièces d’ensemble et des installations de mouvement pour des scènes traditionnelles et des sites spécifiques à grande échelle.
Illustration d’Ibrahim R. Ineke