Janina Fialkowska (CA)
La pianiste Janina Fialkowska, née à Montréal, enchante le public international depuis cinquante ans. Elle a été qualifiée de l’une des « grandes dames du piano » par la Frankfurter Allgemeine Zeitung et est particulièrement admirée par la critique pour son intégrité musicale, sa fraîcheur naturelle et son son pianistique unique. Après avoir vécu longtemps aux États-Unis, près de New York, elle s’est installée en Bavière il y a dix ans. Elle y partage son expertise à travers des masterclasses et dirige sa propre Académie internationale de piano à Marktoberdorf. Parmi les moments marquants de sa carrière récente, on compte des concerts au Klavierfestival Ruhr à Dortmund et Düsseldorf, au Festival de piano au Konzerthaus de Berlin, ainsi qu’au Klavierfrühling à Deutschlandsberg, en Styrie. En octobre 2021, elle a publié son autobiographie très saluée, A Note in Time.
Carl Maria von Weber, Aufforderung zum Tanz op. 65
Edvard Grieg, Pièces lyriques : Det var engang (Il y avait une fois) op. 71 no 1, For dine føtter (À tes pieds) op. 68 no 3, Sommerfugl (Papillon) op. 43 no 1
Maurice Ravel, Valse nobles et sentimentales, M.61
Frédéric Chopin, Mazurka op. 7 no 1, en si bémol
Frédéric Chopin, Mazurka op. 17 no 2, en mi mineur
Frédéric Chopin, Scherzo no 1 en si mineur op. 20
Joseph Moog (DE)
Des programmes innovants et une discographie primée témoignent du vaste répertoire de Joseph Moog et de sa personnalité artistique unique, qui fait revivre l’âge d’or de la musique pour piano. Avec une musicalité passionnée, une esthétique sonore riche en nuances et une virtuosité captivante, il enchante depuis de nombreuses années le public et la critique du monde entier. Lauréat du Gramophone Classical Music Award, de deux International Classical Music Awards et nommé aux Grammy Awards, Joseph Moog se produit sur les plus grandes scènes internationales. Ayant commencé à jouer du piano à l’âge de quatre ans, il a intégré le Conservatoire supérieur de Karlsruhe six ans plus tard, puis a étudié à Würzburg et à Hanovre. Il est membre fondateur et directeur artistique du Konz Musik Festival près du Luxembourg, où il réside aujourd’hui, et s’implique activement dans la préservation culturelle de sa ville natale de Neustadt an der Weinstrasse ainsi que du Land de Rhénanie-Palatinat.
Mel Bonis, Mélisande op. 109
Cécile Chaminade, Sonate en ut mineur op. 21
Maurice Ravel, Jeux d’eau, M.30
Franz Liszt, Trois études de concert, S.144 : n° 2 La leggierezza
Franz Liszt, Venezia e Napoli, S.162