Activation de installation vidéo éponyme avec son
Finissage de l’exposition Black Air
In the Ether est une performance vidéo en direct sous forme d’activation de l’installation du même nom de l’artiste Lisa Slodki. Celle-ci est composée de cinq moniteurs CRT suspendus et d’un ensemble de magnétoscopes, reliés par un abondant cordon noir. Lisa Slodki, active depuis longtemps dans la scène noise expérimentale de Chicago (et qui se produit sous le nom de Noise Crush), se procure des séquences trouvées sur des bandes préenregistrées, utilise des techniques de mixage numérique et analogique pour manipuler la vidéo, puis la renvoie sur le même support magnétique. Chacun des cinq moniteurs affiche une boucle vidéo continue en noir et blanc.
Au cours de la performance, ces images évolueront et se transformeront, élargissant ainsi la série originale de vignettes dynamiques et cinétiques pour en faire un récit tissé. Nombre de ces images sont tirées d’archives en lien avec les sciences naturelles ou la technologie, mais l’échelle ambiguë du dispositif les rend abstraites, jusq’à évoquer des phénomènes célestes (éruptions solaires, rayons cosmiques, éclairs de la haute atmosphère, …)
La performance sera accompagnée d’un paysage sonore réalisé avec un étherphone (plus connu sous le nom de thérémine), un instrument électronique joué en se déplaçant dans l’air sans contact.
Illustration : Ibrahim R. Ineke