Humming Home est une série d’événements qui visent à examiner comment différentes cultures, groupes communautaires et individus utilisent le son, la musique et le silence pour parler de leur histoire.
Qu’ont en commun la musique et l’histoire ? Le son peut-il nous en dire plus sur le passé ? Quel rôle joue la voix dans ce contexte ? Et le silence ? Parle-t-il aussi ? La voix implique-t-elle une certaine maîtrise de l’histoire ? Comment les sons et leur absence se reflètent-ils dans notre mémoire politique et culturelle du passé ?
𝐃𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐯𝐞́𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 :
La série « Humming Home » démarre avec un concert de jazz en direct et une discussion avec le compositeur et musicien palestinien Mohamed Najem, du Mohammed Najem Quartet, le 16 janvier 2025.
𝐋’𝐞́𝐯𝐞́𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐚 :
– Une brève présentation par la Dr. Myriam Dalal de son projet de recherche à l’Université du Luxembourg.
– Une présentation par la commissaire Charlotte Masse de l’exposition en cours Dis-Placed à la Konschthal, en discussion avec Dalal, centrée sur les œuvres de l’artiste visuel Taysir Batniji.
Une discussion entre Dalal et le musicien/compositeur invité Mohamed Najem sur son travail, son processus créatif pour évoquer l’histoire et l’appartenance.
– Une performance live du Mohamed Najem Jazz Quartet.
– Réception et moment d’échange au niveau du Bar.
𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐋𝐮𝐱𝐞𝐦𝐛𝐨𝐮𝐫𝐠 :
Sous la direction du professeur Thomas Cauvin, du Centre pour l’Histoire Contemporaine et Digitale (C2DH) de l’Université du Luxembourg, le projet « Public History as a New Citizen Science of the Past » (PHACS) a développé des pratiques collaboratives pour produire de l’histoire.
𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 « 𝐀𝐫𝐞 𝐖𝐞 𝐇𝐨𝐦𝐞 𝐘𝐞𝐭 ? » :
Le mot « maison », dans différentes langues, est souvent associé à de nombreux dérivés, chacun touchant à un aspect différent de ce que signifie le « chez-soi ». Les migrants/exilés sont des individus qui, par définition, ont « perdu » leur « maison » et cherchent donc à en trouver une nouvelle. L’idée d’un « chez-soi » et la signification du mot prennent alors une dimension amplifiée, plus profonde.
Depuis 2023, la chercheuse postdoctorale Dr. Myriam Dalal a rejoint l’équipe PHACS pour développer et diriger le projet « Are We Home Yet ? » qui explore la quête du chez-soi et ses interprétations pour plusieurs communautés migrantes vivant au Luxembourg.
Travaillant à l’intersection de l’histoire publique et des arts, et en collaboration avec le prof. Cauvin, la Dr. Dalal développe deux projets artistiques expérimentaux qui mettent en avant des histoires alternatives et inexplorées de la ville d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg.
𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐍𝐚𝐣𝐞𝐦, 𝐥𝐞 𝐉𝐚𝐳𝐳 𝐐𝐮𝐚𝐫𝐭𝐞𝐭 𝐞𝐭 « 𝐉𝐚𝐟𝐟𝐚 𝐁𝐥𝐨𝐬𝐬𝐨𝐦 » :
Mohamed Najem est un clarinettiste palestinien à la croiée de trois cultures musicales : la musique orientale, la musique classique et le jazz. Inspiré par les récits de son grand-père, né à Jaffa (« la fiancée de la mer et la ville des oranges »), l’artiste puise dans ses voyages et ses souvenirs pour infuser ses mélodies de couleurs vibrantes.
Dans son dernier album,« Jaffa Blossom », Najem est guidé par cette quête spirituelle et mémorielle, traçant à travers la musique la carte de son propre territoire.
L’instrumentation choisie, typiquement jazz—le quartet avec piano, contrebasse et batterie—se distingue par son originalité en réinventant le genre, loin des clichés, et par le talent de chaque membre. Qu’il s’agisse du piano de Clément Prioul, de la contrebasse d’Arthur Henn ou de la batterie de Baptiste Castets, chaque intervention est soigneusement conçue.
En collaboration avec Uni.lu, le Centre pour l’Histoire Contemporaine et Digitale (C2DH) www.c2dh.uni.lu et Fnr.lu (Are We Home Yet ? est un projet financé par le FNR).
Durée : 4.5h
Langue : FR
Âge : pour adultes
Gratuit | Dans la limite des places disponbiles | Inscription obligatoire.
Plus d’informations sur https://bit.ly/3BIsAC9