
L’exposition Graines explore les enjeux de la diversité et interroge notre rapport à l’origine. La fascinante beauté formelle des graines révélée par les photographies de Thierry Ardouin sera présentée dans une exposition conçue par l’Atelier EXB en collaboration avec neimënster.
La graine est une merveille d’apparence, une perfection de forme et de couleur. Elle possède une morphologie à la fois nécessaire et bizarre, propre à susciter l’étonnement, l’interrogation ou la contemplation. Choisies, éclairées et cadrées avec le plus grand soin, les graines photographiées par Thierry Ardouin perturbent notre subjectivité de spectateur: elles deviennent des symboles qui, loin d’une image générique, interrogent notre rapport à l’origine. De l’émergence de l’agriculture, il y a plus de 10000 ans, aux questions que soulèvent les semences hybrides actuelles, en passant par la découverte des usages des graines à travers les cultures et les époques, l’ouvrage Histoires de graines explore les enjeux de la diversité. Issues, pour la plupart des collections du Muséum national d’histoire naturelle, ces graines sauvages ou cultivées venues du monde entier fascinent par leur beauté formelle : couleurs, textures, formes, apparences, elles captent le regard, interrogent nos perceptions. Des textes de Marion Chartier, Charlotte Fauve, Gilles Clément, Serge Bahuchet, José-Manuel Gonçalvès accompagnent le corpus photographique de Thierry Ardouin.
Né en 1961, Thierry Ardouin est co-fondateur du collectif Tendance floue. Il travaille sur les liens qu’entretient l’homme à son environnement, privilégiant le moyen ou le grand format, qui favorisent une attention au temps et à la composition. En 2004, sa série Nada, une déambulation débutée en Espagne, cherchait les traces laissées par la main de l’homme sur les paysages et la transformation de ceux-ci, parfois accidentelle. Dans Terres paysannes, en 2008, il guettait le geste des agriculteurs, les va-et-vient entre l’outil et la terre, et le balancement permanent entre nature et culture. Avec Histoires de graines, son travail sur l’infiniment petit des semences révèle une nature insoupçonnée et interroge la déconnection profonde de l’homme à son environnement.
Organisateur(s): neimënster, Atelier EXB & LUGA – Luxembourg Urban Garden
Soutien: natur Musée – Musée national d’histoire naturelle
Langue: FR
Vernissage le 04/04 à 18h30
Entrée libre sur inscription: [email protected]
Les expositions sont accessibles tous les jours, de 10:00 à 18:00.
Certains événements ponctuels peuvent cependant limiter l’accès au site. N’hésitez pas à consulter notre site internet et à nous contacter.