Dans le cadre de l’exposition : Cosima von Bonin: Songs for Gay Dogs
Tarif : 10€/personne
Gratuit pour les moins de 21 ans/étudiant·e·s/Kulturpass
Réservation requise :
t +352 453785-531
Le travail de Cosima von Bonin, profondément influencé par la culture populaire et le cinéma, a inspiré un programme de projections cinématographiques concocté spécialement par l’artiste et ses ami·e·s. Ce programme propose une sélection de films emblématiques qui résonnent littéralement et métaphoriquement avec ses œuvres. Chaque séance présentera un court et un long métrage, incluant des films de cinéastes tels que Jean Painlevé, Pier Paolo Pasolini ou João Pedro Rodrigues.
Rejoignez-nous pour un après-midi cinéma le dimanche dans l’auditorium du Mudam et profitez-en pour visiter notre exposition Songs for Gay Dogs.
Court-métrage : L’hippocampe (1934) de Jean Painlevé
L’hippocampe est le seul poisson qui se déplace verticalement. C’est aussi l’un des rares animaux dont le mâle effectue la gestation des œufs, que la femelle dépose dans sa poche ventrale, et donne naissance aux petits, tout en roulant des yeux de souffrance. Pour filmer cet étrange animal dans son habitat, Jean Painlevé a conçu la première caméra mobile insubmersible, permettant de capturer des images au fond de l’estuaire de la Garonne. Ce film, accompagné de la musique de Darius Milhaud, montre avec précision et humour la vie de ce fascinant animal sous-marin.
Long-métrage : O FANTASMA (2000) de João Pedro Rodrigues
Le film suit l’histoire de Sérgio, un éboueur qui travaille à Lisbonne. La nuit, il erre dans les rues de la ville à la recherche de rencontres sexuelles brutales et anonymes avec d’autres hommes. Un soir, il est fasciné par le propriétaire d’une moto aux lignes élégantes, un homme qui semble être l’incarnation de ses fantasmes tourmentés.