Lieu de l’événement: Aalt Stadhaus – Salle de spectacle
La Fabrique raconte l’histoire d’un arbre et d’un enfant qui grandissent ensemble et tissent une amitié profonde dans un respect mutuel. Au fil des saisons, la nature prend mille couleurs et le temps s’égrène. Jusqu’au jour où un méchant arrive, comme un ogre des contes, il dévore la campagne.
Les champs de blé et les fleurs sauvages laissent la place à des pavillons, des centres commerciaux…, et l’arbre disparait derrière la grisaille des murs. Quand la ville grignote la campagne, elle ne demande pas l‘autorisation à ceux qui ont vécu là depuis toujours. Dans ce monde du repli sur soi qui rime avec chacun chez soi, il faut un bricoleur de poésie pour redonner des couleurs au béton et faire sourire ceux qui l’habitent. C’est ce que va faire le petit garçon de notre histoire devenu adulte, avec beaucoup de fantaisie.
La prise de conscience de nos actes sur notre environnement n‘est pas une morale, mais une nécessité. La Fabrique sera donc une fable sans parole, une parabole ciselée, simple dans l‘histoire qu‘elle déploie, et belle dans le questionnement qu‘elle suggère, afin d’encourager les enfants à inventer l’avenir.
Un petit bijou délicat et tendre
– Le Figaro
Mise en scène, manipulation, jeu: Max Legoubé
Musique, jeu: Tom. A Reboul
Illustrations: Adélie Dallemagne
Paroles de la chanson: Rémi David
Regard extérieur: Pierre Tual
Regards complices: Pierre Blaise, Fabienne Guérif
Administration: Véronique Rougier
Production, diffusion: Elodie Lebrun
Durée: 40 minutes
Âge: à partir de 3 ans
Langue: sans paroles