Cities Connection Project (CCP) est un projet qui proposes des échanges entre architectes de différentes villes ou régions. Pour sa septième édition, qui a pour thème “Architectures en Transition, réutilisation du patrimoine bâti et responsabilité sociale”, CCP rassemble des projets architecturaux et urbains de qualité de l’aire métropolitaine de Barcelone, Wallonie-Bruxelles, Luxembourg et Région Grand-Est.
Ces projets posent les jalons de la transition vers une culture du bâti plus éthique et dont les impacts environnementaux et sociétaux sont maîtrisés.
Par le choix de la réhabilitation au lieu de la démolition, par l’usage de systèmes de construction durables et respectueux de l’environnement, ainsi que par la réutilisation de matériaux de construction, l’architecte commence à prendre conscience de son rôle incontournable d’acteur socialement responsable.
Depuis plusieurs années, la culture du bâti est entrée dans une phase de transition vers une architecture plus responsable et respectueuse de l’environnement. Cette transition – vitale – de l’architecture, sera longue et pleine d’obstacles, mais elle sera irréversible.
Les projets présentés dans l’exposition ont été sélectionnés par l’équipe curatoriale, composée des deux co-directeurs du Cities Connection Projet, Xavier Bustos et Nicola Regusci, de la directrice de l’agence de promotion Wallonie-Bruxelles Architectures, Nathalie Brison, de César Reyes Nájera, chercheur postdoctoral au Master en Architecture à l’Uni.lu et de Maribel Casas, directrice du LUCA.
La participation luxembourgeoise est soutenue par l’OAI – Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils et Kultur | lx – Arts Council Luxembourg .