
Le Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, le Salon du livre et des cultures et l’espace artistique ARTSManif accompagnent chaque année les dynamiques associatives et citoyennes au Luxembourg. La 42e édition du Festival est placée sous le thème des « Possibles » et accueillera plus de 400 stands d’informations, de gastronomie, d’artisanat, d’art contemporain et de littératures en nombreuses langues, proposés par des associations, des institutions et d’autres acteurs de la vie politique, sociale et culturelle du pays. Le Festival sera aussi le cadre de rencontres avec des écrivains venus de différents pays, de débats, de performances, d’expositions et de projections de films et documentaires sur des sujets qui dessinent les enjeux sociétaux et géopolitiques d’aujourd’hui et de demain.
L’édition 2025 du Festival coïncidera avec le mois de Ramadan, offrant une occasion singulière de mettre en avant une des traditions séculières liée à la rupture du jeune, inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Après la tombée de la nuit, la grande scène du Festival sera l’occasion d’un « iftar musical » autour des musiques et chorégraphies venues d’Orient, du Maghreb et des Balkans, autant de pays et cultures qui célèbrent aussi ce mois comme celui du partage, des rencontres et de la solidarité.
La quatrième édition des résidences de création « POP UP RESIDENCY » organisée dans le cadre d’ARTSManif explorera les possibilités narratives de la réalité augmentée. Fidèles au thème des « Possibles », les œuvres donneront vie à l’invisible et rendront tangible ce qui était auparavant caché. Elles seront à découvrir sur la passerelle de la gare de Luxembourg de mi-février à fin mars.
Le Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté est conventionné par le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, le Ministère de la Culture et la Ville de Luxembourg.