Enseignement européen dans l’École publique luxembourgeoise
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 27/02/2018 ]
L'enseignement européen dans l'École publique luxembourgeoise
La diversité des élèves est une caractéristique importante de l’enseignement luxembourgeois. Le ministère de l’Éducation nationale a donc pris la décision d’élargir et de diversifier son offre scolaire en offrant des classes européennes au sein de plusieurs écoles publiques. Ces classes seront intégrées dans quatre écoles publiques à partir de l’année scolaire 2018-2019.
Les classes seront ainsi fondées sur les programmes des écoles européennes et mèneront au baccalauréat européen. Elles seront accessibles à tous les élèves résidant au Luxembourg.
Entre le 26 février et le 21 mars 2018, les différentes écoles qui proposeront cet enseignement organisent des réunions d’information ou des portes ouvertes pour présenter leurs programmes. Une occasion pour les parents et les élèves intéressés de s’informer. Ces réunions auront lieu les jours suivants :
École internationale de Junglinster
26 février à 19h00 en LU, traduction en DE, FR, EN
Lënster Lycée
2, rue Victor Ferrant
Junglinster
- 276 963-1
- www.lensterlycee.lu
Lycée Edward Steichen de Clervaux
28 février à 20h00 en DE, FR, EN
Cube 521
1-3, Driicht
Marnach
- 206 007-1
- www.lesc.lu
École internationale
de Differdange et Esch-sur-Alzette
3 mars de 9h00 à 13h00 en FR, EN
EIDE
- 50, rue Emile Mark, Differdange
- 2, rue de la Montagne, Differdange
- 91, rue Victor Hugo, Esch-sur-Alzette
- 288 572-1
- www.eide.lu
École internationale
de Mondorf-les-Bains
7 mars à 19h00 LU
13 mars à 19h00 FR
21 mars à 19h00 EN
Bierger- a Kulturhaus
1, Place des Villes Jumelées
Mondorf-les-Bains
- 247 652 90
- www.eimlb.lu
Quel sont les objectifs de cette initiative ?
Au niveau de l’Union européenne, les Écoles européennes ont été conçues pour intégrer dans une même école des élèves qui ont des langues maternelles très différentes. Le ministre de l’Éducation nationale a notamment définit le Luxembourg comme étant un pays imprégné de multilinguisme et d’hétérogénéité au niveau de la population scolaire et selon lui ce modèle répond aux besoins actuels du pays. Cette initiative permettra de diversifier le paysage scolaire luxembourgeois.
L’offre de cet enseignement européen s’adresse à tous les élèves du Luxembourg, ainsi à l’EIDE, un tiers des élèves sont luxembourgeois.
L'offre de l'enseignement européen
L’enseignement européen offre une certaine flexibilité en ce qui concerne l’apprentissage des langues. Les élèves pourront donc non seulement choisir leur section linguistique, parmi les sections francophone, germanophone et anglophone, mais aussi les langues étrangères qu’il désire apprendre. Le luxembourgeois n’est bien évidemment pas oublié, puisque chaque élève fréquentant une école publique doit également apprendre le luxembourgeois. Les cours seront intégrés dans le cursus et adaptés aux différents niveaux des élèves.
Voici les nouvelles offres à partir de 2018-2019 :
- Lënster Lycée : section germanophone et section anglophone au primaire et secondaire.
- Lycée Edward Steichen de Clervaux : section francophone et section germanophone au secondaire, à terme aussi au primaire.
- Lycée à Mondor-les-Bains : section francophone, section germanophone et section anglophone au secondaire; sections francophone et germanophone au primaire.