Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 18/04/2018 ]
Enseignement à domicile : que dit la loi ?
La scolarisation à domicile est une tendance en hausse au Luxembourg. À l’heure actuelle, 70 élèves sur les 48000 que compte l’école fondamentale recevraient ce type d’enseignement. Pierre Reding, premier Conseiller du Gouvernement à l’Éducation nationale, explique que ces chiffres varient de mois en mois en raison des familles qui ne sont que de passage au Luxembourg pour un court laps de temps.
En pratique, pour les enfants de 4 à 12 ans, l’enseignement peut avoir lieu à domicile. Il faut alors solliciter l’autorisation à l’inspecteur de son arrondissement en justifiant sa demande et en informer la commune. De plus, les enfants devront également atteindre des socles de compétences fixés par l’enseignement luxembourgeois. Les parents devront ensuite fournir des preuves et des justificatifs de l’évolution de l’apprentissage des enfants.
Pour les enfants de plus de 12 ans, l’enseignement à domicile n’est réglementé par aucune loi. La loi prévoit uniquement que le contrôle des compétences des lycéens soit effectué par les directeurs des lycées. En pratique, il faudra fournir un certificat scolaire d’un cours par correspondance à la commune de votre résidence, ou bien en informer directement l’Éducation nationale. L’obligation scolaire cesse à l’âge de 16 ans.
La liste des inspecteurs est disponible sur le site du ministère de l’Éducation nationale :
Pourquoi certaines familles choisissent-elles cette méthode ?
Les parents choisissent cette méthode d’éducation pour plusieurs raisons :
la volonté de respecter le rythme des enfants
le désir de ne pas mettre son enfant dans une situation de compétition avec d’autres enfants
la volonté d’améliorer la qualité de vie familiale en passant plus de temps en famille
le besoin de résoudre des problèmes de phobies, d’harcèlement, d’expulsion ou bien d’échec scolaire
le désir d’éduquer à des valeurs différentes de celles du système scolaire.
De plus, cette décision ne doit pas être permanente, certains enfants expriment leur désir d’intégrer une école ou bien de suivre des études supérieures par la suite. Les jeunes concernés par la scolarisation à domicile peuvent se lancer dans des études supérieures auprès d’universités acceptant des candidatures sur dossier.
Un futur projet de réforme de loi devrait voir le jour...
Un projet de réforme de loi concernant l’enseignement privé devrait notamment être proposé afin d’apporter plus de précisions au sujet des lycéens scolarisés à domicile.
En ce qui concerne le programme d’enseignement choisi par les parents, ils sont libres de choisir le programme d’enseignement luxembourgeois ou bien de choisir le programme de leur pays d’origine en passant par des cours par correspondance ou par l’unschooling où l’enfant reste maître de son apprentissage. Pour leur diplôme de fin d’études, les lycéens devront s’inscrire dans un établissement agréé par le ministère de l’Éducation nationale pour l’obtenir.
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.