Et si on emmenait les enfants faire du ski ?
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 14/02/2017 ]
Ca y est ! Vous vous êtes décidés. Cette année, vous partez aux sports d’hiver en vacances de neige pour la première fois avec vos enfants ! Une très bonne idée qui demande pas mal d’organisation. Faisons le point en 5 règles indispensables.
Règle n°1 : Vérifier vos congés
Avez-vous pensé à demander votre congé auprès de votre employeur ? Cela peut sembler logique avant de réserver des vacances, mais c’est du déjà vu. Assurez-vous donc que votre demande de congé à bien été approuvée. Ce serait dommage de laisser toute votre petite famille dévaler les pistes sans vous, non ?
Règle n°2 : L’école de ski
Vous êtes un fana de ski et vous espérez que vos enfants le deviennent aussi ? Il est essentiel de trouver une école de ski adaptée. Renseignez-vous à l’avance, via l’office de tourisme de la station ou votre hôtel. Préférez une école privée : le prix d’inscription est certes plus élevé, mais les effectifs limités par cours permettent une meilleure relation entre professeur et enfants et favorisent ainsi l’apprentissage ! Avant d’inscrire votre enfant, pensez à bien interroger l’école sur les questions pratiques : À partir de quel âge accepte-t-elle les enfants ? Dispose-t-elle d’un espace d’apprentissage spécialement dédié aux plus petits ? Prend-elle en charge les enfants pendant l’heure de midi ?
Règle n°3 : La tenue de ski
De nos jours, il est préférable de laisser grosses doudounes et pulls en laine imposants dans l’armoire et de s’armer plutôt de vêtements fonctionnels mieux adaptés aux sports à l’extérieur. Ainsi, vérifiez absolument que la tenue soit coupe-vent, respirante et surtout imperméable : les enfants adorrrrent jouer dans et avec la neige du matin au soir… Les vestes 3-en-1 composées d’une veste extérieure résistante aux intempéries et d’une veste intérieure polaire chaude remplacent le pull pendant les vacances de ski ! Quant au choix combinaison ou veste avec pantalon, cette dernière option facilite le passage aux toilettes, pratique pour junior !
Règle n°4 : L’équipement de ski
Ne vous encombrez pas inutilement d’un équipement de ski, préférez la location sur place. Si, dans le passé, les skis de location étaient souvent de vieux modèles usés, ce n’est vraiment plus le cas de nos jours. Les magasins de location proposent normalement les derniers modèles de la saison et sont sur place en cas de problèmes avec le matériel. N’oubliez pas que vos enfants grandissent vite et ont donc besoin de nouvelles tailles d’une année sur l’autre, attendez donc un peu avant d’investir. Veillez à ce que les skis ne soient pas plus grand que l’enfant lui-même, la taille optimale étant la hauteur du menton. Pensez aux bâtons. Et n’oubliez pas le casque, obligatoire sur les pistes pour les enfants (risque de blessure en cas de chute diminué de 50% !). Il faut qu’il soit bien serré et que la fermeture se laisse facilement ouvrir.
Petite astuce : essayez de trouver un petit magasin de location, en dehors du centre, qui propose normalement l’équipement de qualité identique aux grandes enseignes, mais à des prix plus avantageux.
Règle n°5 : La petite trousse de premiers secours
Cette dernière peut s’avérer très utile en vacances de neige. Prévoyez donc de prendre avec vous : thermomètre, pansements, crèmes solaires, suppositoires contre douleur et fièvre, vaporisateur nasal décongestionnant, gouttes auriculaires analgésiques, baume à lèvre anti-UV, sirop contre la toux, médicaments contre diarrhée et contre vomissement… N’oubliez pas vos cartes CNS et de vaccination et munissez-vous du n° de téléphone de votre pédiatre. Renseignez-vous dès votre arrivée sur l’emplacement et les heures d’ouverture de la pharmacie la plus proche. Celle-ci peut en effet, se situer dans un autre village plus éloigné…
Astuces et conseils
- Insérez une journée off dans votre semaine de ski avec promenade en traîneau, passage à la piscine, visite des alentours
- Assurez-vous que vos enfants boivent suffisamment pour prévenir la déshydration due à l’effort physique et au froid
- Prévoyez une nutrition adéquate : un petit-déjeuner équilibré riche en calories, un déjeuner plein de glucides facilement digérables et un repas complet équilibré pour recharger vos batteries
- Placez quelques barres de chocolat dans les poches de vos enfants pour le petit ravitaillement en cas de besoin
- Munissez vos enfants d’une petite fiche avec leur nom, vos coordonnées et celles de l’hôtel
Cet article a été rédigé par Frédérique Theisen, blogueuse au Luxembourg (voir son blog)