Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 11/12/2019 ]
Nous sommes de grands amoureux des animaux chez Kideaz, c’est donc tout naturellement que nous vous présentons l’école d’équitation francophone située à l’écurie de la Pétrusse, à seulement quelques pas de la Ville de Luxembourg. Dominique Remy nous a fait visiter les lieux et nous a expliqué ses méthodes de travail pour offrir un enseignement de qualité à ses élèves.
Des cours adaptés au niveau et aux besoins de chacun
Dominique Remy propose des cours d’équitation en français adaptés au niveau de chacun, que vous soyez débutant ou confirmé, ou bien que vous souhaitiez monter à cheval pour le loisir ou la compétition. Les enfants peuvent être inscrits à partir de l’âge de 9 ans environ, tout dépendra bien évidemment du niveau de l’enfant et de sa taille. En revanche, il n’y pas de limite d’âge pour les adultes, Dominique nous explique :
« J’ai un élève qui a débuté il y a 3 mois et il a 58 ans. Il n’était jamais monté à cheval avant. Il s’agit de l’un des rares sports que l’on peut démarrer à n’importe quel âge, à condition d’avoir une bonne condition physique. »
Dominique enseigne et prépare pour les deux disciplines sportives de l’équitation « classique » : le dressage et le saut d’obstacles. Par ailleurs, en ce qui concerne la fréquence des cours, celle-ci est adaptée en fonction des objectifs de chaque élève. Les cours peuvent se dérouler en individuel ou bien en groupe, Dominique fait attention à ne pas dépasser les 5 à 6 chevaux par cours pour pouvoir offrir un enseignement de qualité à ses élèves.
Doucement mais sûrement
Durant le premier cours, vous apprendrez comment aborder un cheval, comment le préparer et surtout comment apprendre à écouter l’animal. Dans cette école d’équitation, l’accent est mis sur l’empathie, l’écoute des besoins et des capacités du cheval, comme nous l’explique Dominique :
« Lorsque j’apprends aux gens à monter à cheval, je fais en sorte qu’ils soient capables d’utiliser l’animal le mieux possible. Au départ, un cheval n’est pas fait pour porter un cavalier sur le dos et il est donc primordial de bien connaître sa mécanique. Je veux que les élèves prennent en compte la dimension psychologique et la dimension mécanique de l’équitation. »
Alors si vous êtes séduit(e), sachez que les chevaux de l’écurie, Pretty Boy, Mansen, Amy, Flora et Calisto, n’attendent plus que vous !
D'où vous est venue votre passion pour le cheval ?
« J’ai toujours eu envie de monter à cheval, mais je n’ai commencé qu’à l’âge de 15 ans. Au départ, quand j’étais enfant, je voulais plutôt être vétérinaire. Puis, j’ai commencé à monter à cheval et je me suis retrouvé à passer plus de temps en compagnie des chevaux qu’à faire d’autres activités. Ce qui me plaît vraiment dans l’équitation, c’est avant tout le contact avec l’animal et puis l’attrait de la discipline. »
Avez-vous fait de la compétition ?
« Oui j’ai fait de la compétition en épreuves jusqu’en 2007 environ. J’espère retrouver un cheval et pouvoir à nouveau participer à des compétitions intéressantes étant donné qu’il n’y a pas vraiment de limite d’âge. »
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.