Devenez donneur de sang au Luxembourg
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 30/04/2018 ]
Les donneurs de sang sont encore trop rares et la demande ne fait qu’augmenter. Vous pouvez participer activement à sauver des vies humaines ou à améliorer les conditions de vie des personnes malades ou blessées en donnant votre sang au Centre de Transfusion Sanguine à Luxembourg Ville ou dans les lieux de collectes externes.
Comment devenir donneur de sang au Luxembourg ?
Au Luxembourg, si vous voulez donner votre sang, il faudra vous adresser à la Croix Rouge. Il s’agit de la seule institution luxembourgeoise à être habilitée à prélever le sang des donneurs au Centre de Transfusion Sanguine.
La particularité au Luxembourg est que vous devez vous inscrire au préalable pour devenir donneur et figurer dans le “Registre des donneurs”. Pour vous inscrire, il vous suffit donc de vous rendre à la Croix-Rouge (42 Boulevard Joseph II, L-1840 Luxembourg) ou de les contacter directement :
27 55 4000
Suite à un entretien, quelques démarches administratives ainsi qu’un examen médical, vous figurerez sur la liste des donneurs officiels sur le territoire luxembourgeois. Alors si vous disposez d’un peu de temps pour faire une bonne action et si vous souhaitez venir en aide aux autres, n’hésitez plus !
Ces critères d’acceptation assurent à la fois la sécurité du receveur (transmission potentielle de virus, de bactéries, d’anticorps, etc.) et celle du donneur (aptitudes physiques du donneur, au niveau cardiovasculaire entre autres, à un prélèvement d’un volume sanguin prédéfini).
Quelles sont les conditions à remplir ?
Afin de donner votre sang, vous devez remplir les conditions suivantes :
À quelle fréquence puis-je donner mon sang ?
Une fois que vous serez inscrit sur la liste, vous serez invité(e) 3 ou 4 fois par an à donner votre sang. Pour cela, vous devrez vous munir de votre invitation, de votre carte de donneur et/ou votre carte d’identité ainsi que du questionnaire de suivi qui vous sera distribué lors de votre arrivée.
Vous serez alors pris en charge soit pour un don de sang total qui dure entre 6 et 12 minutes, soit pour un don de plasma ou de plaquettes qui peut durer entre 30 et 45 minutes.