Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 03/08/2021 ]
C’est enfin les vacances ! Vous vous demandez comment occuper vos enfants ? Nous vous avons déniché une activité ludique et pédagogique à la fois. La création d’un herbier est l’occasion de faire une petite balade en famille et de laisser place à sa créativité !
Le Matériel
Des ciseaux
Un sécateur
Un petit sac pour la récolte
Un carnet à pages blanches
Du papier journal
De la colle liquide
Un pinceau
Des dictionnaires ou des gros livres
Un livre sur les plantes
Des crayons et des feutres
1. La récolte
La première étape dans la fabrication d’un herbier est la récolte. Afin d’obtenir un maximum de plantes, vous pouvez organiser avec vos enfants une petite balade en forêt, dans les champs ou encore dans votre jardin. Vous pouvez récolter toutes sortes de plantes telles que des feuilles ou des fleurs. L’idéal est d’en avoir une large variété pour pouvoir ensuite les analyser et les coller sur les différentes pages.
Conseil: Choisissez un jour où la météo est bonne pour que les plantes sèchent plus rapidement par la suite.
De plus, il faudra récolter les plantes en entier afin qu’elles ne soient pas trop petites pour le collage. Enfin, faites attention à cueillir des plantes dans des endroits autorisés et non dans des zones protégées et privilégiez la récolte de plantes présentes en grande quantité dans un même endroit.
2. Le séchage
La seconde étape est celle du séchage. C’est l’étape qui demande le plus de patience. Vous devez placer vos plantes entre deux feuilles de papier journal de façon à ce qu’elles soient à plat, puis déposez des dictionnaires ou de gros livres au-dessus pour les aplatir et les lisser.
Vous n’avez plus qu’à vous armer de patience et à attendre quelques jours que vos plantes soient bien sèches et bien aplaties.
3. Le collage
Après plusieurs jours d’attente, vous allez enfin pouvoir passer à l’étape suivante qui consiste à coller les plantes dans le carnet de pages blanches.
Lorsque vos plantes sont sèches, vous pouvez les coller sur les pages de votre carnet à l’aide de la colle liquide et de votre pinceau. Pour cela, il vous suffit d’appliquer la colle sur votre feuille ou votre fleur aplatie à l’aide du pinceau.
Disposez-les ensuite délicatement sur les pages de votre carnet car les feuilles sont très fragiles. Laissez sécher avant de passer à la décoration et à la rédaction sur le reste de la page.
4. La décoration
Enfin, la dernière étape est celle de la décoration du carnet. Pour que votre herbier soit le plus beau, vous devez ajouter des décorations.
Personnalisez votre herbier avec de jolis dessins et de belles couleurs. Vous pouvez y mettre les noms et explications des plantes en vous aidant d’un livre sur les plantes ou encore à l’aide d’internet.
Vous pouvez aussi ajouter la date à laquelle vous avez cueilli ou collé la plante dans votre herbier. ainsi que le lieu de la cueillette.
Et voilà le tour est joué ! C’est très simple non ? C’est une activité ludique et pédagogique à la fois que vous allez pouvoir faire en famille. Idéale pour découvrir la flore qui nous entoure, cette activité peut se faire en toute saison !
Toutes les semaines, la Team Kideaz te concocte une sélection des bons plans, events et actus du Luxembourg et de la Grande Région. Une sélection pour toute la famille que tu peux recevoir directement par e-mail en t’inscrivant ci-dessous :
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.