Comment réussir l’éducation multilingue à la maison ?
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 01/03/2022 ]
Avec l’émergence de crèches qui proposent un apprentissagede l’anglais, du français ou de l’allemand aux tout-petits, de plus en plus de familles utilisentplusieurs langues à la maison.
5 ans, l'âge idéal
Aujourd’hui, parler qu’une seule langue est devenu une exception. De plus, il existe plus de 200 pays multilingues. C’est pourquoi de nombreuses familles sont multilingues, bien plus que l’on pourrait le croire !
Au Luxembourg, il y a une obligation d’apprendre plusieurs langues, en effet 100% des enfants commencent à apprendre des langues étrangères à l’école primaire. Cela s’explique par le fait qu’au Luxembourg, il y a 3 langues officielles: le luxembourgeois, le français et l’allemand.
Plus tôt l’enfant se familiarisera avec une langue étrangère, plus il développera des capacités et aura de plus grandes facilités d’apprentissage.
L’âge idéal pour s’initier en douceur à une langue étrangère est celui de 5 ans, un âge où le cerveau dispose d’une très grande adaptabilité. Cette deuxième langue sera complémentaire avec la langue maternelle sans causer de confusion chez l’enfant.
Les avantages du multilinguisme chez l'enfant
Une forte curiosité.
Une ouverture au monde par l’accès à plusieurs cultures et une acceptation innée des différences culturelles .
Une grande sensibilité communicative: ils doivent être capables d’identifier quelle langue parler avec telle personne.
Plus créatifs dans leurs représentations et dans leur pensée.
Les perspectives de carrière sont démultipliées pour les personnes qui parlent plusieurs langues.
Plusieurs façons d'apprendre une langue
Mettez votre enfant dans des situations où il sera nécessaire de parler la deuxième langue à apprendre.Par exemple: choisissez une crèche ou une baby-sitter qui parle couramment et constamment dans la langue que vous souhaitez apprendre à votre enfant.
Exposez votre enfant à des livres, à des films et à de la musique dans les différentes langues. Ces activités renforceront ses compétences linguistiques et son appréciation des cultures.
Pour apprendre votre langue maternelle à votre enfant :
Adressez-vous à votre enfant avec celle-ci, servez-vous-en aussi quand vous jouez avec lui par exemple.
Rendez visite à des membres de votre famille qui parlent une langue étrangère. Des séjours à l’étranger favorisen l’apprentissage de la langue.
Plusieurs langues = Confusion ?
Rien ne prouveque les jeunes enfants apprenant deux langues en même temps confondent les deux. Les enfants s’adaptent au langage de la personne avec qui ils interagissent et savent faire la distinction entre les deux. Ils peuvent mélanger deux langues dans la même conversation tout comme les adultes, mais les recherches montrent qu’ils utilisent souvent des langues distinctes. Lorsqu’ils ont recours à un mot dans l’autre langue, c’est qu’ils ne le connaissent pas dans celle qu’ils sont en train d’utiliser. Ils n’utilisent que les ressources linguistiques dont ils disposent.
Les meilleurs outils ludiques pour apprendre l'anglais en s’amusant !
Vidéos:
Little Pim : comme mentionné plus haut, Little Pim est une ressource indispensable pour apprendre les mots du quotidien (chatouiller, se brosser les dents, doudou…). À raison d’un thème par vidéo, les tout-petits comptent, découvrent les couleurs…
Sesame Street : une série télévisée éducative américaine la plus réussie et populaire au monde ! Elle existe déja depuis 50 ans. Un vrai classique qui rend l’apprentissage de la langue anglaise beaucoup plus fun.
Nat Geo Kids : pour les petitsavides de connaissances et les avancés de la langueanglaise. Une chaîne super intéressante qui permet de découvrir des faits étonnants sur les animaux, les sciences, l’histoire, la géographie et bien plus encore.
Applications:
Gus on the Go : grâce à Gus la chouette voyageuse, les tout-petits peuvent choisir le thème qu’ils veulent étudier. Sous forme d’un voyage autour du monde, ils apprennent le corps, les sons, les animaux, les couleurs…
Lingokids: propose une série de jeux, de comptines et d’histoires sur différents thèmes pour apprendre l’anglais. Chaque semaine, un nouveau chapitre est disponible et les parents reçoivent un récapitulatif des activités complétées par leur enfant la semaine précédente.
Livres:
Hug ! : un petit singe qui apprend à faire des calins, et qui fait découvrir aux tout-petits les mouvements en anglais.
My First Dictionary: la ressource idéale pour les enfants qui apprennent à lire.
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.