Comment bien choisir sa crèche ?
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 26/02/2020 ]
Le choix de la crèche pour un enfant est une étape et une tâche qui fait toujours l’objet d’une réflexion difficile pour les parents. Dès les premiers mois de grossesse, il vaut mieux commencer la recherche pour être sûr(e) d’avoir une place dans la structure souhaitée et de placer son enfant dans les meilleures conditions possibles.
Bien souvent, le choix se porte rapidement sur la crèche la plus proche du domicile, mais il est possible d’envisager de mettre bébé dans une crèche située près de votre entreprise ou encore à côté de la maison des grands-parents ou de la nounou.
Voici une liste des principaux critères à prendre en compte pour effectuer le meilleur choix :
Le personnel de la crèche
Ces derniers doivent bien évidemment disposer des diplômes et compétences nécessaires pour s’occuper des enfants. Ce seront les personnes qui prendront soin de votre enfant et l’aideront à s’éveiller et acquérir son autonomie pendant une bonne partie de la journée. Pour ne pas déstabiliser les enfants il est important que des relations durables s’établissent avec leur éducateur.
L'environnement et les espaces
Le cadre doit être agréable et la crèche doit garantir la sécurité des enfants au maximum avec les équipements requis (prises électriques non accessibles aux enfants, pas de coins pointus..). Préférer les crèches avec un espace vert à l’extérieur car les enfants ont besoin de pouvoir sortir à l’air libre et de ne pas être enfermés toute la journée. Toutes les crèches n’en disposent pas mais si celle que vous choisissez en dispose, c’est un plus !
Autre conseil, évitez comme la peste les établissements ayant 2 activités dans le même établissement, le local doit être exclusivement dédié à la garde des enfants.
Les activités pédagogiques
Renseignez-vous auprès de la crèche quelles sont les activités et sorties proposées aux enfants et quel est l’objectif pédagogique de chacune de ces activités. Ce qui compte réellement c’est le temps que les enfants vont pouvoir dédier à la lecture, aux jeux et au dessin.
Les horaires d'ouverture
Sûrement l’un des points les plus compliqués dans le choix de la structure. En général les horaires sont assez flexibles car ceux-ci s’adaptent aux horaires de travail des parents. Certaines ouvrent dès 7h30 du matin et ferment aux alentours de 18h30. Malgré tout, il vaut mieux essayer de ne pas laisser son enfant plus de 7h par jour à la crèche.
Les menus et la qualité des repas
A-t-il tout mangé à la cantine ? C’est une question fréquente que posent les mamans lorsqu’elles viennent chercher leurs petits à la crèche. Cela est bien normal, puisque nous savons tous que le bien-être des enfants dépend en grande partie de l’alimentation que nous leur donnons : être informés sur le fonctionnement de la cantine est donc primordial.
De plus, pour suivre la tendance sachez que certaines crèches proposent aussi des menus biologiques pour votre bout de chou. En cas de régime alimentaire spécifique signalez-le aux responsables de la crèche.
Les langues
Au Luxembourg et dans les pays frontaliers des crèches plurilingues se sont installées ces dernières années pour de multiples raisons : développer les capacités de communication des enfants, permettre de les préparer à un niveau d’éducation avancé ainsi que la richesse culturelle importante du Grand-Duché du Luxembourg et de ses voisins. Vous pouvez donc aussi, si vous le souhaitez inscrire votre enfant dans l’une de ces crèches « spécifiques ». Il aura ainsi la possibilité d’avoir une immersion en anglais, espagnol, français ou luxembourgeois…
Vous pouvez jeter un coup d’œil à la page “Crèches” sur Kideaz…
Le dernier mot vous revient !
Après avoir repéré la bonne structure d’accueil pour votre enfant, le dernier mot vous revient bien sûr et tout se joue sur une question de confiance envers l’équipe de la crèche. C’est pour cela qu’il est primordial de trouver une crèche en laquelle vous avez entièrement confiance. En ce sens, posez toutes les questions qu’il faut, visitez, discuter… avant de faire votre choix en toute simplicité. L’étape suivante consistera à vous organiser de la meilleure des manières, notamment au sein du couple, des grands-parents ou de la nounou.
Après tout, la prise en charge d’un bébé se fait par toute une famille !