Co-dodo
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 05/04/2017 ]
Qu’on le baptise Co sleeping ou Co dodo , cette pratique de faire dormir son enfant avec soi fait polémique. Est-ce bon ou néfaste pour l’enfant ? Les avis sont partagés.
Si en France, le Cododo reste une pratique fortement décriée, elle est pourtant à la mode dans plusieurs pays du monde. Les premiers jours, premiers mois d’un nouveau-né sont fatigants. Les réveils nocturnes sont nombreux et les nuits sont par conséquent, très courtes… Pour essayer d’optimiser le plus possible leur temps de sommeil, de nombreux parents optent pour le Cododo en plaçant le berceau tout contre leur propre lit, voire même, ce qui s’avère être assez dangereux, en mettant bébé entre eux. Certains fabricants de lits proposent même des lits pour Cododo , équipés d’un côté qui peut s’enlever pour que le lit de bébé ne soit plus qu’un prolongement de celui de se parents.
Les partisans du Cododo trouvent cela bien car…
-
Le rapport affectif avec l’enfant est plus intense
-
Il est mieux surveillé durant son sommeil
-
Ses angoisses nocturnes sont atténuées
Les détracteurs du Cododo trouvent que cela n’est pas bien car…
-
-
Il y a risque d’étouffement du bébé s’il dort entre ses deux parents
-
Il peut tomber du lit
-
Si la maman allaite, ce sera d’autant plus difficile de le sevrer
-
Le couple n’a plus/pas beaucoup d’intimité
-
Témoignage de Sophie, maman de 28 ans d’une fille de 3 ans
Pourquoi avoir décidé d’opter pour le cododo ?
J’ai opté pour le cododo suite à une rupture sentimentale… A cette époque, ma fille se réveillait souvent et pleurait pour venir dormir avec moi. J’avais beaucoup de mal à ne pas céder et finalement, presque toutes les nuits, nous dormions ensemble.
Combien de temps cela a-t-il duré ?
Plusieurs mois jusqu’au jour où j’ai rétablis la règle du « chacun dans sa chambre ». Elle l’a très mal vécue. J’ai du aller consulter un pédopsychiatre. J’ai reconnu mes erreurs et il a trouvé les mots pour expliquer à mon enfant qu’il devait dormir dans sa propre chambre.
Cet article a été rédigé par Julie Lemière.