Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 08/11/2023 ]
C’est la question que beaucoup de parents se posent : quand est-ce que je peux laisser mon enfant circuler seul ? Y a-t-il un âge pour le laisser faire seul le chemin de l’école ? Les parents s’en inquiètent beaucoup car même s’ils ont envie de laisser leur enfant grandir, il y a toujours cette peur qu’il arrive quelque chose sur le chemin, une mauvaise rencontre ou autre. Mais il est important de comprendre qu’il ne faut pas surprotéger les enfants mais les préparer à affronter la route seul, le plus tôt possible.
Quel est l’âge conseillé pour laisser mon enfant circuler seul ?
Il est souvent dit que c’est à partir de 7 ans qu’un enfant peut commencer à circuler seul sur des petites distances. En effet, dès 7 ans on parle d’âge de raison, c’est à cette âge qu’on considère qu’un enfant est apte à percevoir les conséquences de ses actes mais les distances doivent rester courtes et occasionnelles. Ce n’est que vers 10/12 ans que votre enfant devient totalement autonome et capable d’appréhender totalement les dangers sur son chemin.
Cependant, il est évident que l’âge dépend de chaque enfant et c’est surtout la maturité qui va jouer un grand rôle. Selon le caractère mais aussi l’éducation, chaque enfant va alors réagir différemment et il ne faut surtout pas forcer votre enfant à partir seul s’il ne se sent pas prêt.
Chaque enfant doit avancer à son rythme et il ne faut surtout pas forcer votre petit à partir seul cela risquerait de le brusquer et de lui faire peur. Vous le verrez bien assez tôt lorsqu’il sera prêt.
À l’inverse, il ne surtout pas l’étouffer et le surprotéger. En effet, il faut l’entraîner dès le plus jeune âge à une certaine autonomie car les enfants mal préparés sont davantage exposés aux accidents surtout face à un changement d’environnement. Il est donc important d’initier assez tôt son enfant à l’autonomie tout en prenant son temps.
Comment préparer son enfant à circuler seul ?
Avant de lâcher son enfant seul dans les rues, il est important de l’encadrer durant certains trajets et voici quelques règles à respecter pour que tout se passe bien.
La sécurité routière
L’apprentissage du code de la route est la première étape à respecter pour que les trajets de votre enfant se déroule bien. Votre enfant aura d’ailleurs des cours à ce sujet à l’école. En effet, il doit connaître les règles de sécurité telles que de ne pas courir, bien regarder de chaque côté avant de traverser sur un passage piéton, attendre que le bonhomme soit vert pour traverser, marcher sur le trottoir ou encore ne pas traverser en dehors d’un passage piéton.
Préparer son enfant le plus tôt possible
Il est indispensable de préparer votre enfant dès le plus jeune âge en commentant les trajets que vous effectuez. Ainsi, votre enfant connaîtra petit à petit les bons réflexes à avoir, les dangers qu’il risque, les conséquences et les précautions qu’il doit prendre et vous serez à ses côtés pour l’accompagner.
Connaître le parcours
Avant qu’il ne parte seul, assurez-vous qu’il connaisse parfaitement le trajet. Pour cela faites plusieurs fois le parcours en sa compagnie. Assurez-vous également qu’il ait suffisamment le sens de l’orientation afin de se repérer.
Demander de l’aide
En cas d’incident, votre enfant doit être capable de demander de l’aide mais attention, pas à n’importe qui non plus. Si votre enfant se perd ou s’il lui arrive une mésaventure, vous devez lui apprendre à ne pas paniquer et demander de l’aide en se dirigeant vers un commerce, des personnes connus, un commissariat…
Prendre son temps
Votre enfant ne doit pas être stressé ni pressé, il doit prendre son temps durant le trajet et ne pas se précipiter car sinon il risque d’être beaucoup moins attentifs et donc d’être en danger. Dites-lui de ne jamais courir même s’il est en retard, ce n’est pas grave. Pour éviter les retards, chronométrez le trajet et prévoyez-lui une marge.
Avoir des habits voyants
Lorsque votre enfant circulera seul, essayez de lui mettre au moins un vêtement voyant afin qu’on puisse l’identifier au loin. En effet, les enfants sont petits et on ne les voit pas forcément lorsqu’ils sont cachés derrière une voiture stationnée par exemple. Vous pouvez également opter pour des vêtements réfléchissants ou des autocollants à bandes réfléchissantes.
Après avoir suivi toutes ses règles, votre enfant devrait être prêt à circuler seul !
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.