C’est en effet très surprenant, mais les hiboux sont capables de manger des rapaces appartenant à leur propre espèce. Grands prédateurs, ils aiment chasser et il arrive que certains hiboux, comme le Grand Duc d’Amérique, se paient de temps en temps une chouette pour le dîner.
En captivité, son espérance de vie peut aller jusqu’à 60 ans. En liberté, elle se rapproche plus des 20 ans.
Cette caractéristique n’étant pas donnée à toutes les espèces de la Terre, les hiboux, eux, en sont dotés. Effectivement, à partir de leur première année, qui est considérée comme leur majorité sexuelle, les hiboux mâles restent généralement toute leur vie avec la même femelle ! Un beau geste de loyauté !
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les hiboux ne sont pas connus pour leur don en termes de construction d’abri. En effet, ils préfèrent largement habiter des nids préalablement construits et abandonnés par d’autres espèces. Parmi eux, on compte notamment les nids de pigeons, d’écureuils, ou encore d’éperviers. Tout abri décent peut donc être propice à l’installation du hibou et de sa famille. Nomades sans pour autant être migrateurs, ils quittent souvent leur habitat pour en trouver un autre. Effectivement, après la naissance des petits, la femelle quitte rapidement le nid à cause de la grande place que prennent ces derniers. Cependant, elle s’assure auparavant qu’ils manquent de rien les premiers jours de leurs vies. Elle se charge donc de les nourrir avec la nourriture qu’apporte régulièrement le mâle..