Et si on organisait une cavalcade à la maison ?
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 21/02/2017 ]
Votre enfant désire organiser une fête costumée ? Pourquoi ne pas convier ses amis à une fête de carnaval sur le thème du cirque, chez vous ? Nous vous donnons toutes les ficelles… de ballon, pour que cet événement soit une réussite.
L’invitation
Vous pouvez acheter vos invitations dans le commerce, ou mettre à profit les talents créatifs et artistiques de votre progéniture en la laissant dessiner sur ses cartons d’invitation. Vous n’aurez plus qu’à ajouter au dos du carton, les informations nécessaires (Heure, adresse…).
L’astuce : Certains sites comme etsy.com proposent de télécharger des invitations sur différents thèmes. Vous pourrez également trouver sur ce type de sites différentes décorations à imprimer puis à découper, en rapport avec votre thème. Original et super pratique
Les invités
Limitez le nombre de convives, surtout qu’en cette saison, le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous et ne permet donc pas de virée au jardin pour que tout ce joyeux et, soyons honnêtes, turbulent petit monde puisse se défouler. Votre enfant aura surement envie d’inviter toute sa classe, voire même ses copains des autres classes. À vous de trouver les mots justes afin qu’il réduise sa liste à, disons une petite dizaine de convives. Ce qui est déjà pas mal.
L’astuce : Utilisez la formule bien connue : autant d’invités que l’âge de votre enfant ! Néanmoins, si ce dernier est très jeune, revoyez peut-être votre listing à la hausse pour que cela ressemble quand même à une fête. N’hésitez pas à vous faire aider de votre mari, des frères et sœurs, de papy et mamy…
Les Déguisements
Indiquez à chacun de vos invités, le costume qu’il devra porter. Proposez à chaque enfant de venir vêtu d’un legging et d’un t-shirt dont la couleur rappellera ce qu’il devra incarner ( si c’est un lion, il devra être vêtu en jaune, si c’est un dragon, qu’il vienne en vert, etc.) tout en précisant que les vêtements seront transformés au cours de la fête. Matériel à prévoir : élastique au mètre (compter 1,5 m par enfant), du carton pour les queues (récupérez vos cartons usagés, boîtes de céréales…), des feutres de différentes couleurs, paires de ciseaux, matériel de grimage…
L’astuce : Privilégiez les feutres effaçables. L’objectif est d’organiser une fête déguisée, pas de redécorer votre intérieur !
L’animation
Séparez les enfants en deux groupes : une première équipe s’attaquera aux t-shirts. Les enfants pourront travailler en duo et s’entraider pour dessiner l’animal qu’ils doivent représenter. Amusement total garanti ! Pendant ce temps, l’autre groupe fabriquera les queues. Chaque enfant devra colorier un carton de 10X15 cm dans les couleurs de son animal. Fixez la queue à l’aide de l’élastique autour de la taille.
L’astuce : Durant ces séances de dessin, procédez au grimage des enfants qui passeront à votre stand « maquillage » l’un après l’autre. Inspirez-vous de Pinterest pour trouver des idées !
Le goûter
Sur un petit buffet, proposez des petites bouteilles d’eau, du popcorn dans des cônes en papier, des bonbons, de la barbe à papa et pourquoi pas, selon l’heure de la fête, les traditionnels hot-dogs ? Le gâteau, quant à lui, pourra prendre la forme d’une pièce montée à l’image d’un chapiteau, si le thème retenu et le cirque. De quoi ravir les papilles de tous vos petits animaux sauvages d’un jour. Pour accompagner tout cela, des jus de fruits divers et quelques bulles de boissons pour enfants feront l’affaire.
L’astuce : Pour la confection du gâteau, vous pouvez trouver des pâtissiers amateurs via Facebook qui adorent mettre la main à la pâte et accomplir cette délicate et amusante mission gourmande.
Une fois tous les enfants grimés et déguisés, vous pourrez monter un petit spectacle qui sera présenté aux parents qui viendront récupérer leurs bambins en fin de journée. N’oubliez pas la traditionnelle photo souvenir qui immortalisera cette superbe après-midi !
Cet article a été rédigé par Frédérique Theisen, blogueuse au Luxembourg (voir son blog)