Canicule: protégez les animaux avec des gestes simples
[ Article publié le 07/08/2024 ]
Le Luxembourg fait face à de fortes chaleurs et l’on oublie parfois que nous ne sommes pas les seuls à devoir les supporter, les animaux aussi y sont exposés. Les animaux sauvages se retrouvent particulièrement en difficultés, car ils doivent faire face à des pénuries d’eau, asséchées par les fortes chaleurs. Alors comment pouvons nous les aider ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
> LES OISEAUX
Durant la période de mai à juin, les oiseaux sont les plus sensibles face aux fortes chaleurs, car c’est la période ou les oisillons naissent. Ces animaux ont non seulement besoin d’eau pour boire, mais également pour nettoyer leurs plumages. C’est pourquoi la LPO (la Ligue pour la Protection des Oiseaux) explique qu’il serait bien de mettre une coupelle d’eau, peu profonde (environ 3 cm) afin de permettre aux oiseaux, insectes, hérissons, etc. de venir s’abreuver.
Mais il faut être prudent, il faut nettoyer le récipient et changer l’eau régulièrement pour éviter la transmission de maladies.
> LES CHATS ET LES CHIENS
1. Laisser les animaux à l'ombre
2. Donner de l'eau tout au long de la journée
3. Les raser ou les brosser
4. Ne pas courir lorsqu'il fait chaud
5. Ne jamais laisser un animal à l'intérieur d'une voiture
Si vous partez en vacances en voiture avec votre animal, ne laissez jamais votre chien dans une voiture, MÊME si les fenêtres sont un peu ouvertes ! Si la voiture est au soleil avec les fenêtres fermées, il peut y faire jusqu’à 60 degrés, une température pas supportable pour un animal. Ainsi, si vous quittez votre véhicule, prenez votre animal avec vous pour plus de sécurité.
ALORS SI VOUS AUSSI VOUS AIMEZ LES ANIMAUX,
VOUS SAVEZ CE QU’IL VOUS RESTE À FAIRE !
REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !
*En soumettant mon adresse email, j’accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter.