Bénéficiez du chèque-service pour l’accueil extrascolaire d’un enfant
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 24/11/2013 ]
Le chèque-service permet à tous les parents de bénéficier du soutien financier de l’Etat dans le cadre de l’accueil extrascolaire des enfants au Luxembourg.
Cette prestation en nature donne droit aux enfants issus d’un ménage disposant d’un revenu inférieur à 3,5 fois le salaire social minimum à 3 heures d’accueil gratuit minimum par semaine dans une structure de garde (maison relais, crèche communale, crèche privée, foyer de jour, garderie, internat, assistants parentaux, etc.).
Son fonctionnement
S’y ajoutent 21 heures à prix réduit (maximum 2,50 euros par heure), sachant que les heures suivantes sont facturées au tarif socio-familial (maximum 4,50 euros par heure). Au-delà de 60 heures de garde par semaine, les parents paient le plein tarif.
Les enfants issus d’un ménage disposant d’un revenu supérieur à 3,5 fois le salaire social minimum ont droit à 24 heures d’accueil à prix réduit (maximum 4 euros par heure), et de 36 heures d’accueil facturées au tarif socio-familial (maximum 7,50 euros par heure). Au-delà de 60 heures de garde par semaine, les parents paient le plein tarif.
Le calcul de ces tarifs varie en fonction du revenu du ménage, du rang de l’enfant, s’il est scolarisé ou non et en fonction de la nature de la structure d’accueil (conventionnée / non-conventionnée ou assistants parentaux).
Le dispositif des chèques-services accueil (CSA) s’applique également aux écoles de musique du secteur communal et aux organismes sportifs agréés.
L’objectif premier de ce dispositif est de faciliter la (ré)intégration des parents sur le marché de l’emploi et de leur permettre de mieux concilier vie professionnelle et obligations parentales.
Sources :http://www.guichet.public.lu/citoyens/fr/enseignement-formation/education-prescolaire/parascolaire/demarche-cheque-service/index.html#panel-2