Bébé fait ses premiers pas : votre logement est-il sécurisé ?
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 19/04/2022 ]
Bébé rampe, marche à quatre pattes et ne supporte plus d’être confiné dans le parc. Il explore la maison, et voilà que les meubles et objets en apparence les plus inoffensifs, à sa portée, deviennent dangereux. Même sans le quitter des yeux, un accident est vite arrivé. Avec quelques aménagements simples, vous éviterez nombre d’accidents domestiques courants. Pour que votre tout-petit puisse faire ses premiers pas dans un environnement sécuritaire.
Délimitez un périmètre de sécurité à l’aide de barrières
Vous ne pouvez pas être sans cesse derrière lui ! Aussi, pour faciliter votre surveillance, songez à installer des barrières pour bloquer l’accès aux zones dangereuses de la maison. En particulier le haut et le bas des escaliers, et surtout la salle de bains et la cuisine, où se produit la majorité des accidents ! Les barrières doivent être conformes, bien fixées et adaptées à l’âge de l’enfant. Bébé pourra ainsi explorer à sa guise dans un périmètre que vous aurez sécurisé.
Fixez et scellez les meubles et placards
Curieux, votre tout-petit s’agrippe à tout ce qu’il trouve pour se redresser ou grimper, et n’hésite pas à visiter les armoires. Quelques adaptations s’imposent :
- Achetez des protège-coins pour vos meubles, tables, cheminées… Simples et bon marché, ils éviteront bien des bobos !
- Fixez les meubles au mur. Si bébé peut s’y agripper, il pourrait facilement les faire basculer. Des dispositifs anti-basculement existent également pour les écrans et téléviseurs.
- Installez des systèmes de fermeture ou loquets sur les placards et tiroirs, surtout s’ils contiennent des objets pointus ou coupants, des objets en verre, ou des briquets, allumettes, etc
Sécurisez portes et fenêtres
Combien de petits doigts coincés dans une porte, ou de chutes depuis l’appui de fenêtre ? Ne soyez pas négligent :
- Installez des cale-portes pour éviter les pincements.
- Éloignez des fenêtres meubles et objets sur lesquels il pourrait grimper.
- Fixez les cordons des stores et rideaux.
- Robinets : équipez-les de mitigeurs thermostatiques qui bloquent la température de l’eau. Réglez la température du chauffe-eau sur 50° maximum.
- Balcons et fenêtres basses : :arrimez une grille de protection au mur et installez un système pour l’empêcher d’ouvrir les fenêtres ou d’y accéder.
Fours, cuisinières, poêles… Gare aux brûlures !
Les brûlures sont un grand classique des premiers bobos. Vous pouvez pourtant facilement préserver votre petit avec quelques aménagements prudents :
- Poêle et foyer : munissez-les d’un pare-feu spécial enfant.
- Four : l’idéal est de le placer en hauteur. Si ce n’est pas possible, équipez la porte d’une grille de protection isolante ou d’une « porte froide ». Placez le four à micro-ondes hors de portée.
- Cuisinière : installez des protège-plaques (électrique) ou protège-flammes (gaz). Méfiez-vous des plaques vitrocéramiques qui restent chaudes après usage !
- Robinets : équipez-les de mitigeurs thermostatiques qui bloquent la température de l’eau. Réglez la température du chauffe-eau sur 50° maximum.
- Prises électriques : préférez les prises à éclipses (orifices fermés) et installez des cache-prises. Ne vous fiez qu’au matériel électrique certifié CE ou NF.
Poisons domestiques : méfiez-vous des plantes et produits toxiques
La vigilance est de mise : les intoxications ne sont pas rares chez les tout-petits !
- Rangez les produits dangereux dans un lieu auquel il n’a pas accès, fermé à clé. On songe généralement aux médicaments et aux produits toxiques comme les peintures, vernis et autres huiles de moteur. Mais on oublie souvent que les produits d’entretien comme la lessive et même les produits d’hygiène sont parfois aussi risqués !
- Certaines plantes,même très décoratives, sont toxiques. Renseignez-vous.