Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 08/07/2021 ]
L’apprentissage du vélo est une grande étape dans la vie d’un enfant. Beaucoup de parents redoutent ce moment et pourtant ce n’est pas si difficile d’apprendre à son enfant à faire du vélo. Il faut lui enseigner tous les bons réflexes à avoir lorsque l’on est à vélo. Voici quelques conseils et quelques étapes clé pour vous donner un petit coup de pouce :
Etape 1 : Acquérir le sens de l'équilibre
La première étape de l’apprentissage du vélo est l’une des plus importantes : tenir l’équilibre. En effet, pour ne pas tomber sans arrêt, votre enfant doit s’entraîner à trouver son équilibre à l’aide de petits exercices .
Vous pouvez lui acheter un vélo sans pédales, que l’on appelle une draisienne, il pourra ainsi apprendre à trouver un équilibre lui permettant d’avoir une trajectoire droite. Au tout début, il risque de tomber et de rouler en zigzag mais avec de l’entrainement, votre enfant trouvera naturellement son équilibre.
Astuce : Si vous possédez déjà un vélo, pas la peine d’acheter une draisienne, vous pouvez transformer n’importe quel vélo en démontant simplement les pédales et celui-ci se transformera en draisienne.
Vous pouvez également tester un autre exercice pour travailler l’équilibre de votre enfant. Comme précédemment, faites en sorte que votre petit puisse poser ses deux pieds au sol et dirigez-vous vers une petite pente, de préférence sur une pelouse afin que le choc en cas de chute soit amorti. Attachez-lui un casque et montez en haut de la pente afin que votre enfant la descende tout seul. Vous pouvez tenir le vélo au début afin qu’il ne tombe pas puis le lâcher. Ne vous inquiétez pas, laissez le trouver son équilibre.
Répétez ces exercices jusqu’à ce que votre enfant se sente à l’aise et ne mette plus les pieds à terre. Il est nécessaire de prendre son temps et de ne pas précipiter les choses !
Etape 2 : Apprendre à démarrer et à pédaler en douceur
Après avoir trouvé son équilibre, il faut apprendre à votre enfant à démarrer et à pédaler. Dans un premier temps, il doit s’entrainer à monter sur le vélo et à placer ses pieds sur les pédales sans regarder.
Par la suite, vous devez lui apprendre à démarrer de la manière la plus sûre : positionner une pédale vers le haut et poser le pied afin de donner la première impulsion. Enfin, il est temps de lui apprendre à pédaler en délicatesse. Faites-le rouler et s’entraîner à coordonner ses mouvements. Vous pouvez également l’emmener dans une petite côte afin qu’il se rende compte de la puissance nécessaire pour monter.
Etape 3 : Apprendre à freiner
Le freinage est une étape importante. Votre enfant doit savoir s’arrêter brusquement et savoir doser son freinage afin de ne pas risquer de bloquer ses roues ou de se déséquilibrer. Pour cela, vous devez entraîner votre enfant à gérer sa vitesse. Vous pouvez ainsi effectuer plusieurs exercices : Vous pouvez marcher/courir devant votre enfant et lui demander de vous suivre avec toujours la même distance de sécurité, de s’arrêter lorsqu’il le faut.
Conseil : Faites en sorte de le faire rouler doucement (en courant/marchant plus lentement) afin de solliciter un maximum son équilibre.
Vous pouvez également lui créer un petit parcours d’obstacles et le faire s’arrêter à un point fixe ou tout simplement en le faisant s’arrêter à chaque fois que vous lui demandez.
Etape 4 : Tenir sa trajectoire
Il est important pour un cycliste de savoir tenir sa trajectoire car un danger est vite arrivé. Pour enseigner à votre enfant le maintien de sa trajectoire, vous pouvez lui faire divers parcours en commençant par des passages étroits et en ligne droite afin qu’il apprenne à rouler droit.
Vous pouvez également tracer une ligne au sol afin qu’il la suive ou bien jouer sur les changements de trajectoires en douceur en lui disant d’aller une fois à gauche, une fois à droite, etc.
Enfin, vous pouvez monter sur un vélo et dire à votre enfant de vous suivre, ainsi, il devra vous suivre avec précision tout en adaptant son allure et ses distances de sécurité.
Etape 5 : Apprendre à tourner
Les virages sont importants dans l’apprentissage du vélo et votre enfant doit être capable de les prendre qu’il soit serré ou non. Pour cela, faites-lui comprendre dans un premier temps qu’il est indispensable de ralentir avant un virage. Ensuite, vous pouvez lui faire pratiquer des slaloms et des demi-tours.
Etape 6 : Regarder autour de soi et signaler les autres
Tout comme en voiture, il faut apprendre à regarder autour de soi et visualiser ses angles morts ainsi que de signaler les autres des directions que l’on va prendre. Dans un premier temps, afin d’éviter tout danger, apprenez à votre enfant à tourner la tête sans dévier.
Ensuite, enseignez-lui à l’aide de plusieurs exercices, à tendre son bras afin d’indiquer ses prochaines directions aux autres usagers.
Etape 7 : Aller faire une balade à vélo
Lorsque votre enfant connaît toutes ses bases, vous pouvez partir faire une petite balade à ses côtés afin qu’il puisse appliquer les compétences acquises. C’est sur le terrain qu’on apprend le mieux !
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.